Ducati ne s’en cache pas, 2017 devra être une belle saison. Si belle qu’un titre à la clé avec la nouvelle recrue Lorenzo serait plus qu’apprécié. Dans les ateliers, les ingénieurs nous préparent une GP17 pleine de surprises, y compris pour ce qui est de son carénage, alors que dans les états-majors du groupe Volkswagen, dont fait partie Borgo Panigale, on regarde l’aventure de près. Car l’on y sabre dans les budgets pour se relever de ce que l’on appelle le « dieselgate ». Autant dire qu’il faudra convaincre vite.
Vite et bien. Et ce sera aussi bon pour un moral qui est si important pour Jorge Lorenzo. Alors le plan de bataille est simple : il faudra impressionner et gagner d’entrée. Un objectif d’autant plus réalisable qu’à chaque entame de campagne, les Ducati se révèlent sous leurs meilleurs jours à la faveur de pistes amies.
La plus sympathique d’entre elles pour les rouges est Losail : « la saison va débuter avec trois Grands Prix où nous avons montré être rapides et compétitifs » commente Paolo Ciabatti sur GPOne. « Peut-être que le Qatar sera l’endroit idéal pour réaliser un grand résultat du genre une victoire. L’Argentine et Austin nous sont aussi favorables. Mais nos adversaires seront présents. Márquez, par exemple, a toujours gagné à Austin ».
N’empêche, commencer par une réalisation, c’est se donner un bel élan. Il faudra que tout soit à l’unisson. Pneus y compris : « il est vrai que l’on a eu des soucis de pneus en 2016. Mais Michelin a progressé et ses produits sont plus constants. J’attends de faire le plein de confiance dès les premiers tests 2017 ».