Sur le tracé de Misano, le week-end écoulé, Ducati a rassemblé non seulement ses fans mais aussi tous ses pilotes dont les huit qui sont en MotoGP. Un sacré effectif sur une grille de départ composé de 22 machines. Pour un constructeur, c’est du pain béni pour établir une stratégie de groupe et ainsi avoir un tant soi peu la maitrise de son sort au championnat. Mais la marque s’est toujours targuée de ne pas donner de consignes à ses champions. Un geste d’une grande noblesse qui a ses conséquences : la dispersion des points gagnés entre les effectifs, qui amène à cette situation au classement général actuel de la catégorie : le leader est Fabio Quartararo sur Yamaha suivi d’Aleix Espargaró sur une Aprilia mise dans les points lors des 11 courses disputées. Chez Ducati, ça a fini par faire réfléchir…
A Misano, lors du WDW, Paolo Ciabatti, directeur sportif de Ducati a révélé qu’il y a avait eu deux briefings avant la belle course de champions réunissant sur la même grille de départ tous ses pilotes sous contrat, du MotoGP au WSBK, pour une compétition de 8 tours à faire sur une Panigale V4S commune à tous. « L’un était ‘interne’ et nous avons demandé aux coureurs de ne pas faire de bêtises et heureusement cela a été le cas. La course est notre carte de visite, l’investissement marketing le plus important que Ducati fait pour promouvoir sa marque ».
Et l’autre ? Au vu du commentaire repéré sur Todocircuito, on se demande s’il ne s’agissait pas plutôt d’une réunion de travail, en vue d’élaborer une stratégie claire pour la dernière partie de saison. Car le bilan de la première est la suivante : « en tant qu’usine, évidemment, on ne peut qu’être satisfait, car sur 11 courses on en a gagné 6, on a fait 8 pole positions, il y a toujours eu une Ducati sur le podium. … C’est un super résultat comme marque et nous menons le championnat des constructeurs ».
Cependant, l’objectif désigné est ailleurs, et il s’agit du championnat pilotes : « d’un autre côté, c’est sûr qu’on aimerait un peu de cohérence avec nos pilotes, donc en ce moment on ne peut pas se contenter de ça, c’est sûr. Nous montrons que nous pouvons être compétitifs sur toutes les pistes, même sur les circuits où nous avons normalement des problèmes ». Et Ciabatti précise : « mathématiquement, rien n’est perdu. Nous savons que la moto est capable d’être au top sur tous les circuits. C’est du moins ce que nous avons montré jusqu’à présent. Alors maintenant, nous travaillons avec nos pilotes en essayant d’avoir le bon état d’esprit parce que mathématiquement, rien n’est perdu. Cela peut encore être fait, alors nous essaierons de marquer le plus de points possible ».
« Nous ne pensons pas qu’à moyen et long terme, il soit possible pour Ducati d’avoir huit motos sur la piste«
Avec huit motos sur la piste, l’occasion est quasi historique pour Ducati d’élaborer une forte stratégie de groupe au service d’un leader qui est Pecco Bagnaia. Car Paolo Ciabatti sait aussi que cette conjoncture ne durera pas. Il illustre ainsi sa réflexion : « nous ne sommes pas assez présomptueux pour penser que tous les pilotes qui sont chez Ducati aujourd’hui peuvent rester avec nous pour toujours, tout comme nous ne pensons pas qu’à moyen et long terme, il soit possible pour Ducati d’avoir huit motos sur la piste ».
« Nous avons huit motos aujourd’hui mais les huit pilotes que nous avons actuellement ne pourront pas forcément être avec nous dans le futur » ajoute Ciabatti qui termine : « en ce moment, nous apprécions d’avoir une génération de pilotes jeunes et prometteurs chez Ducati. Il faut aussi donner crédit à la VR46 Academy car Pecco, Bezzecchi et Marini en sont issus. C’est aussi grâce à eux et à l’effort pour entrer en MotoGP que nous aidons des pilotes qui à mon avis ont un bel avenir à grandir ensemble ». C’est donc le moment de profiter de cet effectif conséquent pour répartir équitablement les points en vue de concrétiser l’ambition d’un titre après lequel Ducati court depuis 2007. Et ceux qui aideront seront peut-être considérés au moment où, dans ce futur à venir, des choix devront être faits.