Ducati garde une longueur d’avance sur ses rivaux lors de la présaison MotoGP 2023. Cependant, la nouvelle Desmosedici nécessite de petits changements avant le lancement de la saison.
Luigi Ciamburro de Corsedimoto
Ducati est revenu en piste en confirmant sa suprématie technique, même si la Desmosedici GP23 doit encore peaufiner quelques détails. Pecco Bagnaia et Enea Bastianini devront choisir entre deux configurations aérodynamiques, et il y a entre eux une collaboration maximale dans cette intersaison MotoGP au sein de l’équipe d’usine. L’évolution avance à plein régime, mais les techniciens devront encore creuser dans les profondeurs de l’électronique pour résoudre quelques petits défauts de livraison.
Le caractère du nouveau moteur V4 est certainement plus granuleux, c’est pourquoi la prise d’air de la Ducati 2023 a été modifiée pour une configuration légèrement plus petite. Changer la façon dont l’air pénètre dans la boîte à air puis dans le moteur peut avoir un impact sur la façon dont le moteur génère de l’énergie. Le fabricant émilien recherchant de petites améliorations dans la distribution de la puissance, il est possible que cela fasse partie de la solution. La Desmosedici GP23 s’avère déjà être un pas en avant par rapport à la version précédente, alors qu’Enea Bastianini estime qu’elle est encore à 70% de son potentiel. « Nous avons encore beaucoup de choses à comprendre. La nouvelle moto a encore beaucoup de potentiel, mais ce n’est pas facile de l’exploiter ».
Optimisme chez Ducati : nous avons le bon niveau pour commencer l’année
Le test de Portimao sera décisif pour l’homologation du moteur et de l’aérodynamisme en vue du prochain championnat MotoGP. L’une des véritables forces du prototype de Borgo Panigale, comme le soulignent également les frères Espargaró, réside dans l’utilisation du pneu arrière lors du freinage.
Nous sommes donc face à une Ducati Desmosedici GP23 en devenir, mais sans les retards du dernier départ du Championnat du Monde : « nous avons le bon niveau pour commencer l’année, même si ça va s’améliorer plus tard dans la saison – a expliqué Pecco Bagnaia après Sepang-. « L’objectif ici était d’atteindre le même potentiel et niveau que nous avions avec la moto 2022 et nous avons réussi… Je pense qu’à Portimao nous continuerons avec les deux versions aérodynamiques et je me concentrerai pleinement sur la version 2023, car je suis content de la nouvelle moto ».