Le dernier meeting de Misano, qui était le Grand Prix du Made in Italy et de l’Émilie-Romagne, restera dans les mémoires une morne plaine pour l’armée rouge Ducati qui a été défaite par Fabio Quartararo sur sa Yamaha. Le titre pilotes s’est ainsi définitivement envolé et la chute des deux pensionnaires du team usine, au même virage 15 et équipé du même pneu avant dur a accentué cette idée d’une déroute. Et pourtant, ce n’est pas le cas. Enea Bastianini a sauvé les meubles et laissé ouvertes de bonnes perspectives à Ducati d’ici la fin de cette campagne…
Ducati en pince ouvertement pour Jorge Martin dont le talent s’est effectivement affirmé par ses pole positions et une victoire dans sa saison de rookie en MotoGP. Mais en cette fin de parcours, c’est Enea Bastianini qui prend le pas sur l’explosif espagnol à la forme encore précaire et aux chutes régulières. Lors des quatre derniers Grands Prix, le Champion du Monde Moto2 version 2020 a terminé sixième, troisième, sixième et encore troisième. Et ce n’est pas seulement une joie pour son équipe Avintia qui disparaitra à la fin des hostilités pour laisser les murs à l’enseigne VR46. C’est aussi une bénédiction pour le constructeur Ducati.
En effet, le week-end passé à Misano, Enea Bastianini a sauvé Ducati de la débâcle en ramenant avec son antique GP19 une victoire dans la bataille pour les points au championnat constructeurs. Ainsi, en doublant avec hargne, après une dantesque remontée, un Fabio Quartararo qui roulait vers son titre mondial pour s’approprier, en vue de l’arrivée, la dernière marche du podium, l’Italien a donné à la marque de Borgo Paniagle plus de points que celle d’Iwata. 16 unités bénies qui permettent à Ducati de toujours mener le classement des constructeurs devant Yamaha pour 12 points.
Dans ce championnat, on rappellera que seul le pilote le mieux placé à l’arrivée fait gagner des points à son constructeur. Une compétition qui est maintenant la priorité de Ducati, comme l’a confirmé le directeur sportif Paolo Ciabatti : « nous avons été dans les points avec cinq pilotes et grâce à Enea Bastianini, nous avons remporté des points pour le championnat des constructeurs. Nous sommes toujours en haut du tableau et c’est notre objectif, qui est d’essayer de ramener cet titre à la maison. Nous l’avons fait l’année dernière et nous serions ravis de le refaire. Bien sûr, l’année prochaine sera très prometteuse, nous aurons plus de pilotes avec Ducati et comme nous l’avons dit, nous essaierons de nous battre à nouveau », a-t-il déclaré après Misano-2.
Ducati traitera-t-il enfin Bastianini à sa juste valeur ?
En effet, Ducati a aujourd’hui six pilotes sur la piste et ils seront huit en 2022 avec le team Gresini. Yamaha n’en a fondamentalement qu’un seul au vu du résultat global de ses ouailles qui montre une fois encore que, sans Fabio Quartararo, les hommes d’Iwata seraient voués aux gémonies. Les deux marques s’affrontent aussi sur le terrain départageant la meilleure équipe : le team Ducati Lenovo a actuellement 13 points de retard sur le Monster Energy Yamaha MotoGP.
L’an passé, Ducati avait raflé la mise suite au déclassement des Yamaha qui faisait suite à une sanction infligée pour une histoire de gestion nébuleuse des moteurs qui connaissaient une faiblesse au niveau des soupapes. Cette fois, c’est la piste qui rendra bel et bien son verdict. Pour les Italiens, terminer la saison avec au moins encore un des deux titres sur les trois proposés par la compétition serait un bon lot de consolation. Et peut-être un moment de réflexion sur le cas Bastianini qui mériterait aussi une GP22 en 2022. Ce n’est pourtant pas ce qui est prévu à Borgo Panigale qui semble faire de son jeune compatriote le Morbidelli version Petronas de Yamaha… En attendant, il est passé devant Martin au championnat et pointe donc en tête du classement des rookies.