pub

Avant la démonstration du Mugello, la conviction de Ducati de devoir en finir avec une expérience Jorge Lorenzo qui avait alors coûté plus que rapporté était frappée du sceau du bon sens. Puis Por Fuera a retrouvé son marteau pour asséner deux coups de suite, en Italie et à Barcelone. On saura, à présent, qu’on ne rigole pas avec un quintuple Champion du Monde qui a bousculé l’échiquier en deux Grands Prix pour mieux trouver refuge chez Honda. Un bouleversement qui fait paraître Danilo Petrucci comme un successeur bien modeste…

Danilo Petrucci sera donc pour un an, assurément, l’équipier d’un Andrea Dovizioso qui sera le fer de lance des rouges. Une sorte de retour à la case départ puisque aucun des pilotes officiels de Borgo Panigale ne revendiquera un titre dans la catégorie reine. Mais Ducati défend son choix par la voix de Paolo Ciabatti : « nous sommes très heureux de notre choix concernant Danilo Petrucci. Nous estimons que c’est un pilote très rapide. Il a réalisé de performance de haut vol, mais il a toujours eu des courses où il a connu des soucis. Il doit encore progresser en régularité. Il sera un équipier parfait pour Andrea Dovizioso en 2019 ».

Ce dernier point est sans doute l’essentiel, DesmoDovi souhaitant plus que tout connaitre enfin lA sérénité dans un box dédié et à son écoute. Mais le directeur sportif en profite aussi pour mettre les points sur le i : « lorsque nous avons pris cette décision au sujet de Petrucci, Danilo avait plus de points au championnat que Jorge. Aujourd’hui il n’est qu’à une unité derrière lui. Il a marqué huit fois en neuf courses cette saison. Et en 2017, il a terminé juste derrière Jorge au championnat. Alors bien sûr, Jorge a remporté 46 victoires en MotoGP, c’est un fait indiscutable. Et c’est aussi pour ça qu’il avait un certain salaire chez nous ».

Conséquence ou pas de cette conjoncture, une certaine tension est apparue entre Petrux et le Majorquin lors du dernier Grand Prix d’Allemagne.

Tous les articles sur les Pilotes : Danilo Petrucci, Jorge Lorenzo

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team