pub

Ducati

Le pilote test Ducati en MotoGP qu’est Michele Pirro aurait-il parlé trop vite ? Dans un entretien de fin de saison, et juste avant le prologue de l’exercice 2022 qui vient de s’ouvrir avec l’entame de deux jours de tests à Jerez, le grand patron sur le terrain qu’est Gigi Dall’Igna a fait savoir qu’il n’avait jamais entendu parler d’un possible galop d’essai de Valentino Rossi sur une de ses Desmosedici. Il pourrait donc y avoir une mise au point sur le thème de la communication avec son pilote bavard, car tout ce qui touche à Vale est sensible. Le directeur général de Ducati Corse dit quand même ce qu’il en pense et, tant qu’il y est, donne aussi son avis sur une autre ancienne gloire vue dans son box récemment, à qui la rumeur a prêté de futures fonctions de coach : Casey Stoner…

Chez Ducati, tout est désormais en place pour une prochaine domination en MotoGP. Le groupe de pilotes est à la bonne moyenne d’âge avec une excellente cohésion de groupe, la moto semble arriver à son apogée et toute la structure technique est à l’unisson. Tout ça sous la baguette d’un Gigi Dall’Igna qui travaille à Borgo Panigale depuis 2014 pour en arriver là. Il sait donc à quel point il est difficile d’établir un tel équilibre, tout comme il a bien conscience qu’il est aisé de le déstabiliser.

Alors, lorsqu’on lui parle d’éléments extérieurs qui pourraient possiblement intégrer son dispositif, il verrouille le sujet, avec, d’abord, un regret : celui de le découvrir dans les médias… « On n’a jamais parlé d’un éventuel essai avec Valentino Rossi » répond froidement Gigi aux confidences de son pilote test Michele Pirro. L’ambiance posée, il donne tout de même son point de vue : « demander quelque chose à Valentino en ce moment me semble inintelligent. Je ne sais pas quel type de relation il entretient avec Yamaha et ce qu’il compte faire avec eux. Il semble juste de le laisser décider et dans ce ‘monde’ Valentino peut faire ce qu’il veut ».

Ducati

Ducati : « dans ce ‘monde’ Valentino peut faire ce qu’il veut« 

Dall’Igna rappelle ainsi que le Doctor paie la location des Ducati qu’il mettra dans son team MotoGP VR46 pour le moment sans partenaire phare. De fait, il peut rouler avec comme bon lui semble. Mais cette démarche lui appartiendra seul. L’usine Ducati ne sera pas impliquée. Puisque l’on parle de Valentino Rossi, Gigi Dall’Igna en a profité pour fermer un autre dossier concernant également un vétéran : Casey Stoner.

Lors de sa visite de courtoisie dans le stand de l’usine Ducati à Portimao et Valence, le double Champion du Monde australien, et le seul, jusque-là, à avoir apporté un titre des pilotes à la marque de Borgo Panigale, s’est montré impliqué aux côtés des pilotes Bagnaia et Miller. Pour peu, on l’aurait cru coach. Une vocation est-elle née et une fonction créée ? Gigi Dall’Igna met le holà : « c’est très compliqué à la fois logistiquement et mentalement de travailler avec un collaborateur qui vit à l’autre bout du monde ».

Tout est dit. Ducati n’est plus demandeur. La voie a été trouvée et les adversaires ne sont pas les derniers à l’avoir remarqué, affichant déjà clairement leur inquiétudes de devoir affronter huit Desmosedici sur la piste en 2022.

Bagnaia, Miller, Ducati Lenovo Team, Grande Prémio Brembo do Algarve

Tous les articles sur les Pilotes : Casey Stoner, Valentino Rossi

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team