Casey Stoner n’était pas aux mondanités de la présentation Ducati à Bologne, mais il a mis du cœur à l’ouvrage du côté de Sepang pour des tests privés aux côté de l’autre pilote d’essai Michele Pirro. Des travaux aux enjeux certains si l’on en juge par les originalités vues sur une Desmosedici qui ne s’appelle pas encore GP17. Et ensuite ? Gigi Dall’Igna l’assure, il sera sollicité cette année.
Déjà, en Malaisie, son plan de travail était chargé, bien que perturbé par une piste qui refusait obstinément de sécher : « on a d’abord fait sortir Casey avec les ailerons, et ensuite sans, pour comparer le comportement de la moto avec les réglages. On a ainsi pu s’ajuster pour éviter les problèmes. Car sans ailerons, et Casey l’a confirmé, la moto est plus dangereuse ».
Une analyse sur laquelle Gigi Dall’Igna insiste à chaque occasion qui lui est donné d’aborder le sujet de l’interdiction des appendices aérodynamiques. « Casey s’est concentré sur l’architecture du châssis alors que Michele Pirro était plus chargé de mettre à l’épreuve des solutions plus avancées. Ce sont deux axes de travail qui seront encore différents de ce que feront Jorge Lorenzo et Andrea Dovizioso par la suite ».
On bosse donc dur chez les rouges et ce rythme pourrait se prolonger durant toute la saison. Voilà Stoner prévenu s’il devait renouveler son permis de pêche : « son programme sera plus ou moins celui de l’an passé avec trois ou quatre tests durant l’année. Mais il se pourrait aussi qu’on lui en demande un peu plus ».
Ce plus ne sera pas un Grand Prix si l’on en croit ses propos sur GPOne : « je crois que ce chapitre est clos. S’il demande de faire un Grand Prix alors bien sûr, nous serons heureux de lui donner cette opportunité. Mais je ne crois pas qu’il l’envisage. Il a tourné cette page ». Il paraît pourtant qu’il ne faut jamais dire jamais.