pub

C’était dans l’air depuis un petit moment, et c’est devenu une réalité hier. Quoi donc ? Le fait que Jack Miller soit un pilote au sein du team usine Ducati dès 2021. Comme les décideurs des tuniques rouges se disent à présent concentrés sur le renouvellement du bail d’Andrea Dovizioso, il ne faut pas être grand clerc pour deviner qu’il n’y a plus de place pour Danilo Petrucci. Ce dernier acte donc de cet état de fait. Non sans amertume. Et il ne la cache pas…

C’est ainsi : alors que la saison 2020 n’a pas commencé, Danilo Petrucci va devoir réfléchir à un nouvel horizon pour 2021. A moins qu’Andrea Dovizioso ne décide lui-même de changer de cap, son avenir en MotoGP chez Ducati est compromis. Jack Miller lui a été préféré sur la base de la seconde partie de saison 2019, la seule valable pour se déterminer puisque la campagne 2020 n’a pu commencer à cause de la crise du Coronavirus.

Et c’est justement ça qui agace un Petrux qui n’a que deux options : une chez Aprilia si Andrea Iannone est crucifié pour de bon par la justice sportive, et une autre en WSBK avec la Panigale V4R officielle… « Je suis un peu déçu que certaines décisions soient prises en dehors des courses. Je voudrais qu’une marque prenne des décisions basées sur les performances actuelles et réelles d’un pilote », a déclaré Petrucci lors d’un direct sur Facebook pour Motosprint relayé par Sportfair.

« Pour l’instant, nous n’avons pas notre arme de défense, qui est le résultat, nous ne pouvons donc pas faire autre chose que de subir sans pouvoir montrer nos résultats. J’ai toujours eu du mal à comprendre comment les pilotes peuvent être choisis avant le début de la saison, donc un an avant la date prévue et sans savoir ce qui pourrait se passer dans l’année en cours » regrette l’Italien.

Petrucci ne comprend que les résultats et pas la politique

« Je ne suis pas dans la politique d’une équipe officielle, mais je vois qu’ils sont très désireux de choisir leurs pilotes au plus vite. Je ne sais pas pourquoi. Dans le passé, ils ont pris ces décisions en août ou septembre ». Puis il termine sur ses sentiments : « au début, il y a eu un peu de déception, car comme je l’ai dit, je ne peux pas rien montrer aux miens puisque nous ne courons pas, mais si c’est le cas, j’ai encore une belle opportunité cette année de courir avec Ducati et de mériter une place avec les résultats. Ils devront choisir entre moi et Andrea, mais je n’ai encore reçu aucune proposition, aucune indication ».

On rappellera que les autres pilotes Ducati sous contrat sont Bagnaia et Johann Zarco, tandis que chez Pramac, on pourrait bien vouloir débouler un Jorge Martin que l’on n’attendait pas, déjà, à pareille fête.

Tous les articles sur les Pilotes : Danilo Petrucci

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team