Danilo Petrucci est le futur pilote officiel de Ducati et il sera donc le prochain équipier d’Andrea Dovizioso. Par le simple jeu des chaises musicales, il va succéder à Jorge Lorenzo. Une comparaison qui n‘est pas en sa faveur à la simple lecture des CV respectifs. Ce fauteuil sera-t-il trop grand pour lui ? On ne sait, mais à tout le moins va-t-il essayer, durant cette seconde partie de saison, de marcher dans ses pas qui vont le mener jusqu’au team usine Ducati.
Cela étant dit, le pilote Pramac n’a pas à rougir de son parcours : il a marqué huit fois en neuf Grands Prix disputés et il n’est qu’à un et quatre points de Lorenzo et de Dovizioso au championnat. Mais à cette régularité, il sera bon d’ajouter quelques coups d’éclats qui vous pose un pilote. Et pour ça, il y a une technique à assimiler : celle de Jorge Lorenzo, qui a été aussi celle de Casey Stoner.
L’équipier de Jack Miller explique : « Lorenzo fait d’excellent départ et il attaque toujours fort dès les premiers tours dans toutes les séances d’essais libres. Il est même incroyablement rapide dès les premiers tours. Il est capable d’être excellent lorsque vous devez prendre de gros risques dès votre sortie des stands avec des pneus qui ne sont pas encore à température et que vous n’avez pas encore de chrono ».
L’Italien poursuit son éloge : « c’est une façon de sentir la moto. C’est un champion et il a quelque chose en plus dans certains domaines. On a découvert ça durant ces dernières courses, et on essaie de copier sa méthode de travail en cherchant la performance dès les premiers moments. C’est une grosse prise de risque car si vous tombez vous passez pour un mauvais car vous n’avez rien démontré. Mais pour lui, c’est facile de piloter comme ça ».
Il termine sur Autosport : « il me rappelle aussi Stoner qui était également impressionnant dans les premiers tours. Lorenzo a dû beaucoup s’entrainer pour en arriver là car quand il a commencé chez Ducati, il était lent au départ puis améliorait ses tours progressivement entre deux et trois dixièmes par tour. Il a travaillé dur sur cette faiblesse et à présent, il est le meilleur dans cet exercice ».
« Je dois travailler sur mes points faibles cette saison pour ne pas avoir à en subir la pression l’an prochain. Il faut que cette année soit la meilleure de ma carrière et que je me prépare sur tous les plans pour 2019 ».