Les résultats tant en WSBK qu’en MotoGP sont sans appel et signalent un constructeur Ducati au sommet de la chaine alimentaire de la compétition moto, version vitesse. Un grand chelem, à tous les niveaux, avec le panache des pilotes et la consécration du projet technique d’abord raillé, puis contesté et finalement à présent copié dans l’urgence et la crainte de ne pas reprendre une déculottée. Tout ça n‘est pas arrivé tout seul ni en un jour et les mots du Général de cette armée rouge irrésistible cette saison exsudent aussi ce soulagement d’avoir percé et de s’être imposé envers et contre tous…
Gigi Dall’Igna est un homme discret, qui s’exprime peu, mais en cette fin de saison 2022, il ajoute les raisons d’être sous les feux des projecteurs et sur le devant de la scène. Tous les titres majeurs en vitesse moto sont tombés dans l’escarcelle de Borgo Panigale. C’est simple, l’homme à la barbichette ne pouvait imaginer meilleur épilogue en WSBK et en MotoGP. Dans son billet officiel, on lit ainsi de lui : « Oui ! LE RÊVE est maintenant devenu réalité !… Une réalité fantastique… qu’aucun mot ne peut décrire… et je ne veux même pas les chercher… Tout est si magique… une sensation qui vous enveloppe dans un silence assourdissant, où les images de cette splendide aventure défilent, vite. Du projet initial aux premiers podiums, des premières victoires au titre mondial : un crescendo enthousiasmant, non sans adversité et quelques moments de découragement ».
L’intro est forte, mais la suite est aussi puissante : « nous y avons toujours cru et aujourd’hui Pecco Bagnaia est Champion du Monde, et nous tous, avec lui. Cela fait 15 ans que Ducati Corse a remporté son premier titre de pilotes, et avec ce deuxième triomphe on entre dans l’histoire avec le succès d’une combinaison italienne qui manquait depuis l’époque d’Agostini. Et, permettez-moi de le dire, c’est aussi mon premier championnat du monde de pilote en MotoGP, le seul qui manque encore à mon tableau d’honneur : tout cela ne peut être dédié qu’à ma famille, qui me soutient beaucoup et depuis toujours ».
Le patron de Ducati Corse dévoile sa méthode
Puis il entre dans le détail : « un titre mondial est un titre mondial, bien sûr, mais j’aime souligner l’importance de COMMENT il a été réalisé : le nôtre est le travail d’une Equipe qui s’est agrandie et consolidée au fil des années, c’est l’engagement de tous vers un seul objectif, c’est la confiance de chacun dans le travail des autres, c’est la force et la notoriété d’un Groupe : c’est croire en lui, et continuer à y croire jusqu’au bout, comme l’a bien montré l’incroyable retour de cette année. Non seulement nous avons pu gagner, mais nous avons construit quelque chose de très important. Jamais comme aujourd’hui je n’ai voulu autant remercier tous mes « gars » : mes pensées, en particulier, vont au précieux travail de ceux qui, bien qu’ils ne soient pas sous les feux de la rampe aujourd’hui jouissent de toute l’attention et des honneurs que nous vivons, et dont la contribution a été essentiel pour nous amener tous ici ».
« Les statistiques nous diront tout cela avec des chiffres, mais il ne fait aucun doute, n’en déplaise à nos vaillants adversaires, que ce fut une saison au cours de laquelle nous avons dominé : un Pecco superlatif a pu retourner la situation au championnat et sceller son résultat en se battant avec talent et maturité sur une splendide moto. C’est la victoire de Ducati dans son ensemble, avec les équipes et les pilotes toujours protagonistes : de jeunes talents qui sont déjà les porte-drapeaux de demain, et cela, dans une perspective plus large, est une énorme satisfaction ».
Un merci particulier à ceux qui ont cru en ce Projet, à nos Partenaires qui partageaient les mêmes ambitions. Nous pouvons maintenant rendre la pareille avec un titre mondial. Alors à nos fans, nos merveilleux et infatigables supporters : Champions du Monde !!! Et que la Fête commence ! » conclut-il.