Johann Zarco a fait la saison qu’il fallait en 2020 pour se refaire une santé et se remettre sur de bons rails, ceux menant vers une bonne carrière en MotoGP. Son erreur d’aiguillage vers KTM a bien failli lui coûter une trajectoire sportive jusque-là prometteuse, avec, notamment, deux titres de Champion du Monde de Moto2. Pourtant, au sein d’un team Avintia modeste et au guidon d’une simple GP19, rien n’était gagné d’avance. Mais voilà le Français à présent dans les petits papiers de Ducati. Le directeur sportif Ciabatti explique ce qui a sans doute tout changé …
L’an dernier, Johann Zarco a fait une solide saison sur la Ducati GP19 du team Avintia, au point qu’il sera, en 2021, dans l‘équipe satellite Pramac avec une Desmosedici de dernière génération. Un podium, une pole-position et un caractère de fer montré en Autriche ont convaincu l’usine de Borgo Panigale de ne plus se passer de lui. En 2021, du haut de ses 30 ans, il sera le plus expérimenté des pilotes de la marque italienne, qui a misé par ailleurs sur la jeunesse.
Zarco sera ainsi l‘aîné des pilotes officiels Miller et Bagnaia, de son équipier Martin qui sera un rookie comme Bastianini et Marini aussi promus du Moto2, mais chez Avintia, avec, toujours, la GP19. Le directeur sportif Ciabatti revient sur cette embellie du tricolore et l’explique par le fait que le nouveau pneu Michelin arrière tant décrié par Dovizioso et Petrucci, n’a jamais été un souci pour lui.
Zarco n’a jamais connu la Ducati avec l’ancien pneu Michelin
Et pour cause… « Johann Zarco n’a pas pu participer aux deux premiers essais à Valence et à Jerez en novembre », se souvient Ciabatti. « Parce qu’il a été touché à la cheville au Grand Prix de Valence par la moto de Lecuona après sa chute. Johann s’est donc assis sur la Ducati pour la première fois lors des essais hivernaux à Sepang et Doha, où il a déjà obtenu la nouvelle construction de pneus arrière de Michelin. Il a donc tout de suite appris à connaître la nouvelle moto avec les nouveaux pneus, il était donc le seul de nos pilotes à ne pas être accablé ».
« Il n’avait aucun souvenir des pneus arrière liés à la Ducati 2019. Les autres pilotes Ducati savaient piloter la Desmosedici avec les pneus 2019 … C’était particulièrement vrai pour notre ancienne génération, c’est-à-dire pour Andrea et peut-être Danilo. Vous roulez avec la Ducati depuis de nombreuses années, mais votre style habituel n’a pas fait ses preuves avec les nouveaux pneus. Johann, cependant, n’était pas accablé. C’était un avantage pour lui. Il s’est donc habitué plus rapidement au nouveau package » explique Ciabatti sur Speedweek.