La toile s’agite de cette nouvelle pas encore officielle chez Ducati mais qui tourne au secret de Polichinelle : c’est Enea Bastianini qui sera en rouge en 2023 aux côtés du quintuple vainqueur de la saison et en lice pour le présent titre mondial Pecco Bagnaia. Jorge Martin a perdu la partie, en faisant trop de maladresses, sur la piste et dans ses dernières déclarations…
Le marketing qui aurait espéré un couple italien et espagnol en est pour ses frais : Ducati remet le couvert de l’italianité vécue sous l’ère Dovizioso-Petrucci en amenant Enea Bastianini aux côtés de Pecco Bagnaia. La nouvelle n’est pas officielle, mais le scenario est largement adoubé d’Italie en Allemagne en passant par l’Espagne.
A propos d’Espagne, il faut bien avoir une pensée pour Jorge Martin qui tenait beaucoup à cette combinaison rouge, même si, chez Pramac, il aura le même salaire et le même soutien technique. Une perspective maintes fois répétés par le staff de Borgo Panigale, Gigi Dall’Igna en tête.
Ducati a décidé mais Jorge Martin rentrera-t-il dans le rang ?
Mais l’équipier de Johann Zarco s’était fermement positionné pour avoir cette place dans la structure usine. Du moins dans son discours, car sur la piste, il a subi la loi du pilote Gresini, à la tête de trois victoires cette année.
A propos de discours, ces derniers mots lâchés en Autriche sur un Bagnaia considéré comme « un pilote comme un autre » suivi de la manœuvre de dépassement à la hussarde dans le dernier tour pour la troisième place sur Jack Miller ne sont pas bien passés auprès des décideurs de Ducati. Ces derniers ont maintenant crevé l’abcès avant une échéance de Misano où il sera sans doute demandé à tous les pilotes de la marque de s’entendre pour faciliter le travail de Pecco Bagnaia dans sa quête d’un titre MotoGP attendu depuis 2007 et Casey Stoner… Comment réagira Jorge Martin ?