La saison MotoGP 2022 de Francesco Bagnaia ne se déroule pas comme prévu. Si, à la veille du championnat il était considéré comme l’un des favoris, sinon le principal candidat au titre, la réalité montre un scénario différent. Le pilote Ducati est dixième au classement avec 31 points, et déjà 38 longueurs de retard sur Fabio Quartararo et Alex Rins. S’il est trop tôt pour réévaluer à la baisse ses chances dans la course au titre, il est indéniable que Pecco déçoit. Et voilà qu’à présent arrive le pépin physique…
Portimao aurait pu être le bon endroit pour le rachat, étant donné qu’en 2021 il était deuxième et premier des deux courses au Portugal, mais le week-end n’a pas donné le succès escompté. La faute notamment à l’accident qu’il a eu en Q1 qui l’a contraint à partir dernier et à faire une remontée qui s’est terminée avec une bonne huitième place au vu des circonstances. « Notre objectif était de pouvoir terminer huitième et nous l’avons fait, donc nous pouvons être heureux » a commenté le seul pilote officiel Ducati à l’arrivée puisque Jack Miller a abandonné sur chute.
« Ce n’était pas facile, mais mon équipe et la Clinique Mobile ont fait un excellent travail, ce qui m’a permis d’être compétitif. Au début, j’ai essayé de me sentir à l’aise, mais ce n’était pas facile. Puis heureusement j’ai pu trouver mon rythme et mes sensations avec la moto étaient incroyables même si nous avions eu peu de temps pour tester sur le sec. Je suis satisfait du résultat et maintenant je vais essayer de me reposer et de récupérer le plus possible en vue de Jerez » avait précisé l’Italien en quittant l’Algarve. Mais depuis, les choses ont évolué.
Car un doute subsiste sur la condition physique du vice-champion du monde 2021 : demain, mardi, sera un rendez-vous important pour tout clarifier. On rappellera que la chute de samedi après-midi lui avait porté un coup sévère à l’épaule droite. Les radiographies ont immédiatement exclu des fractures, mais le pilote souffrait et n’a pas donné le meilleur de lui-même.
Pecco Bagnaia a un doute sur les ligaments de son épaule droite
Pecco Bagnaia a déclaré à Sky Sport MotoGP : « mardi, j’aurai un examen pour vérifier que tout est en ordre en ce qui concerne les ligaments. Mes mouvements sont très limités en ce moment et c’est bizarre, il faut comprendre pourquoi. En course, j’ai eu mal lors des freinages, dans les changements de direction de gauche à droite et dans le dernier virage. Le plus gros mal c’était de rentrer dans la combinaison et ça faisait mal ».
Le pilote Ducati devra donc faire de nouvelles vérifications sur son épaule droite mardi. Il est d’usage d’attendre 48 heures après la course pour vérifier que tout est en ordre. Espérons qu’il n’aura pas de problèmes particuliers, même s’il semble légèrement inquiet de ne pas avoir retrouvé une mobilité complète pour un Grand Prix d’Espagne à Jerez qui aura déjà lieu ce week-end.
Résultats du Grand Prix du Portugal MotoGP sur l’Autodrome International de l’Algarve à Portimão :
Crédit classement : MotoGP.com