Ce Grand Prix du Qatar qui a été une immense déception dans les rangs officiels Ducati laissera des traces. Et d’abord parce que, même si les faits et les circonstances démontrent que l’on aurait raison de le faire, il est toujours mal avisé de critiquer le travail et son organisation du patron Gigi Dall’Igna. Ce dernier avait quasiment désigné Pecco Bagnaia comme le chef de file de ses troupes pour la conquête du titre mondial cet hiver. Celle-ci commence mal avec un résultat blanc à Losail pour les rouges. Davide Tardozzi est monté au créneau pour promettre une autocritique qui donnerait ainsi du sens aux remarques du pilote italien. Mais ses propos ont aussi interpelé certains, et pas dans la bonne direction…
Et ce qui n’est pas passé, notamment, c’est cette évaluation qu’il n’était pas un pilote d’essai, qu’il n’était pas là pour faire des tests mais gagner en travaillant d’abord sur lui-même. Dans les milieux autorisés, comme on dit, cela a interpelé, à l’instar d’Oscar Haro, l’ancienne cheville ouvrière du team LCR Honda qui a pris cette année du recul. Mais sans perdre de vue son cœur de métier.
Le caractère de Bagnaia a changé
Sur Corsedimoto, il dit ainsi sur le vice-champion du monde 2021 de MotoGP : « Pecco ne peut pas dire ‘je suis un pilote pas un testeur’. Je n’ai jamais entendu un pilote se plaindre d’essayer de nouvelles choses. Marc Marquez est heureux d’essayer des nouveautés. Vous ne pouvez pas dire « ce n’est pas mon travail », « je veux la moto parfaite ». C’est normal que quand la moto est neuve tu n’aimes pas ça, mais c’est ton boulot… »
Et il ajoute : « Jorge Martin a décroché la pole. Pecco n’est plus le bon gars qui a couru avec Mahindra. Là, il s’est donné à 100% parce qu’il voulait arriver en MotoGP et ne s’est pas plaint. Maintenant qu’il est dans une équipe d’usine, il se plaint. Son caractère a changé, il n’est plus un enfant. Et puis se retourner contre Dall’Igna est la pire chose que l’on puisse faire ». Dès la prochaine étape en Indonésie, le 20 mars, il va falloir que le tir soit rectifié chez Ducati. Car au vu de la qualité de la concurrence, il n’y pas de place pour une polémique démobilisatrice.