Pour le passionné de motocross qu’est Andrea Dovizioso, c’était sans doute l’occasion ou jamais. Alors qu’il est en pleine négociation avec son actuel employeur Ducati pour renouveler son bail, il a sollicité ce dernier pour une autorisation à participer à une compétition dans la catégorie. Une ambition qui n’est pas sans danger, puisque la course a lieu le 28 juin tandis que la saison MotoGP doit commencer mi-juillet. Une mauvaise chute, et tout serait remis en question. Mais à Borgo Panigale, on s’est dit qu’il valait mieux prendre le risque plutôt que de le vexer alors qu’il a un contrat à signer…
Ducati a fait un signe de bonne volonté à son pilote Andrea Dovizioso qui doit décider de son orientation pour 2021. Celui qui, dans un reportage, n’a pas caché que le motocross était la liberté et le MotoGP comme vivre dans une cage a obtenu le feu vert de la maison rouge pour participer à la course de Faenza du championnat régional de motocross d’Emilia Romagna. Le rendez-vous est fixé au 28 juin, soit vingt jours avant le départ prévu pour le championnat MotoGP.
C’est aussi une marque de confiance appuyée de la part de Ducati à son pilote. « Andrea a un fort désir de commencer à courir et pour cette raison, nous lui avons donné la permission de faire une course dans le championnat régional de cross » a confirmé Paolo Ciabatti sur GPOne. « Normalement, nous ne l’aurions pas fait, mais je pense certainement que cette course lui permettra de ressentir l’adrénaline qui lui manque ».
Attention néanmoins de ne pas trop y prendre goût car DesmoDovi a toujours envisagé le motocross dans une reconversion… Et surtout, attention de ne pas se blesser ou se faire blesser…