Bien que rien ne soit encore officiel, selon Paolo Ianieri de La Gazzetta dello Sport, Ducati semble avoir pris une décision concernant le coéquipier de Pecco Bagnaia pour la saison prochaine. Le journaliste italien rapporte que Jorge Martin portera les couleurs rouges de l’équipe officielle de Borgo Panigale en 2025, une reconnaissance bien méritée pour le leader actuel du championnat du monde, qui a prouvé sa capacité à se battre pour le titre sur une moto satellite.
La décision de promouvoir Martin n’a cependant pas été unanime. Gigi Dall’Igna, le directeur sportif de Ducati Corse, favorisait l’intégration de Marc Marquez dans l’équipe officielle. Mais la direction générale de Ducati préférait voir Martin, qui avait déjà sacrifié une place dans l’équipe officielle KTM pour débuter en MotoGP sur une Desmosedici. Les discussions entre Albert Valera, le manager de Martin, et la direction de Ducati, ont atteint leur apogée lors du dernier Grand Prix de Catalogne, où plusieurs témoins ont vu Valera quitter le camping-car de Ducati Lenovo Team avec le sourire.
Ducati avait initialement prévu d’annoncer cette nouvelle lors du Grand Prix d’Italie. Cependant, des sources chez Ducati ont déclaré à la presse dimanche à Montmelò que l’annonce officielle de la promotion de Jorge Martin dans l’équipe d’usine serait retardée d’une ou deux semaines, probablement en raison de problèmes de sponsor. Jorge Martin étant lié à Red Bull, et Ducati Lenovo Team sponsorisé par Monster Energy, certains détails de l’accord doivent encore être finalisés.
Marc Marquez chez Pramac Ducati, Aprilia ou KTM ?
Si l’information de La Gazzetta est correcte, Marc Marquez devra prendre une décision cruciale concernant son avenir. À 31 ans, le Catalan a besoin d’un projet solide pour continuer à se battre pour son neuvième titre mondial. Avec la porte de l’équipe Ducati Lenovo fermée, Marc devra envisager de continuer dans une équipe satellite en 2025 s’il veut rester sur une Desmosedici. Ducati souhaite le conserver et lui a promis une moto d’usine équivalente à celles de Pecco et Jorge, mais au sein de l’équipe PRAMAC Racing, connue pour son professionnalisme et sa capacité à rivaliser avec l’équipe officielle.
L’option de rester une année supplémentaire chez Gresini semble exclue. Ducati ne souhaite pas offrir une moto de l’année en cours à Gresini, et la possibilité que Yamaha s’allie avec Gresini pour avoir une équipe satellite en MotoGP la saison prochaine complique davantage les choses. Marc ne voudrait certainement pas piloter une Yamaha M1 satellite.
Si Marc désire continuer à courir pour une usine, deux options s’offrent à lui : Aprilia, où il pourrait piloter la RS-GP d’Aleix Espargaró, ou KTM. Des rumeurs dans le paddock évoquent une offre d’un million de dollars de KTM pour que Marquez rejoigne Red Bull KTM Factory Racing aux côtés de Brad Binder la saison prochaine.
Cette situation pourrait expliquer pourquoi KTM retarde l’annonce de la promotion de Pedro Acosta dans l’équipe orange. À Montmelò, Acosta a déclaré qu’il ignorait encore son avenir à court terme, soulignant les bonnes relations qu’il entretient avec toute l’équipe GASGAS Factory Racing, « une équipe orange vêtue de rouge », comme il l’a dit. Le monde du MotoGP attend avec impatience ces annonces, qui redessineront les équipes et les rivalités pour la saison prochaine.