Pour Danilo Petrucci, la vie comme officiel Ducati est une remise en cause permanente. Une situation tendue qui ne vient pas seulement de son contrat de seulement un an, avec un Jack Miller tout comme un Pecco Bagnaia prêts à lui prendre sa place. Petrux doit aussi faire face à un manque de légitimité à ce poste, si l’on en juge par certains commentaires. Le dernier venu d’Espagne veut que Ducati aurait souhaité, après le Grand Prix d’Australie, que Bautista soit finalement l’équipier de Dovizioso.
On se souviendra qu’à Phillip Island, Bautista avait remplacé Lorenzo sur la Ducati officielle. Et qu’il s’en était très bien sorti avec une quatrième place finale. Au passage, c’est sur le même tracé australien que Bautista a fait une entrée fracassante en Superbike, en écrasant la concurrence dès sa première apparition officielle dans la catégorie. Qui était aussi celle de la Panigale V4R. Un couple qui fait grincer des dents un milieu qui se lamentait déjà de la domination de Kawasaki et de Jonathan Rea !
Selon « Radio Marca »relayé par Tuttomotoriweb, la grande performance de Bautista à l’occasion du Grand Prix d’Australie aurait donné à Borgo Panigale l’idée d’un échange retentissant. On rappellera qu’il avait été promis à l’Espagnol de faire partie de l’équipe officielle Ducati en Superbike, alors que Petrucci avait déjà un contrat avec l’équipe officielle de MotoGP.
Cependant, selon les Espagnols, l’équipe de Borgo Panigale aurait regretté ces choix et aurait tenté l’échange entre les deux pilotes sans pouvoir réaliser l’opération. Reste néanmoins les faits : la décision de faire venir Bautista en SBK s’est avérée très fructueuse jusqu’à présent. Et Danilo Petrucci s’est révélé être un pilote officiel Ducati rapide lors des tests de l’intersaison. Il lui faudra cependant confirmer très vite avec un résultat probant en course pour asseoir sa position…