pub

La cinquième épreuve de la saison 2019 de MotoGP est passée et, avec elle, le compte à rebours pour la physionomie du futur plateau de la catégorie en 2020 s’est enclenché. C’est du moins le cas chez Ducati où Paolo Ciabatti a déclaré qu’entre Petrucci et Miller, les choses vont se décider dans deux courses sur le fait de savoir lequel des deux sera l’équipier d’Andrea Dovizioso. Dès la Catalogne, mi-juin, on devrait donc être fixé…

Les choses vont vite en MotoGP et pas seulement sur la piste. Dans les coulisses aussi, l’espace-temps est différent du quotidien du commun des mortels. Y avoir un poste qui ne tient que par un contrat d’un an, c’est assumer une courte période pour faire ses preuves et espérer plus. Danilo  Petrucci et Jack Miller sont dans ce cas. Le premier est dans le team officiel et doit prouver qu’il mérite cet honneur. Le second a le même matériel dans l’équipe satellite Pramac et souhaite prendre cette place pour jouir du statut d’un pilote d’usine.

Une compétition que Ducati a elle-même ouverte. Et dont le résultat se fera, bien sûr, au meilleur des points récoltés et des classements réalisés. Mais pas seulement… Paolo Ciabatti explique ainsi les tenants et les aboutissants : « nous voulons une équipe équilibrée sans rivalité entre coéquipiers. Nous sommes satisfaits de nos deux pilotes MotoGP et nous aimons la relation qui s’est développée entre eux. Toutes ces choses nous aident à avoir une atmosphère positive ».

Une politique dont on a vu les effets lors du dernier Grand Prix de France : La joute pour la seconde place a été polie entre Dovizioso et Petrucci. Peu avant, Miller avait laissé grande ouverte la porte à Dovizioso lorsque l’Australien s’est rendu compte qu’il ne pourrait jamais aller chercher Márquez pour la victoire. De consignes directes, il n’en a jamais été formulé, mais les limites posées par Ducati sont claires et bien comprises, tant par Petrucci que pour Miller.

Ciabatti ajoute d’ailleurs sur Tuttomotoriweb : « le podium de Danilo était important. Il a parfaitement fait ce que Ducati lui avait demandé : Rester devant sans faire de folies. Nous voulons une équipe équilibrée sans rivalité entre coéquipiers. Danilo a la même pression que Miller car ils ont tous deux un contrat d’un an. Nous verrons comment les choses vont se passer. L’un veut le renouvellement, l’autre la promotion, après le Mugello et Barcelone, nous prendrons une décision ».

Au classement du championnat, Miller a 15 points de retard sur Petrucci. L’Australien a donc deux Grands Prix pour faire la différence aux points, mais dans le feutré pour ne pas gêner le leader Dovizioso.

Tous les articles sur les Pilotes : Danilo Petrucci, Jack Miller

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team