L’usine Ducati annonce la date de la présentation de ses troupes en vue d’une saison 2022 qui ne s’est sans doute jamais présentée aussi bien pour décrocher un titre pilotes après lequel elle court depuis 2007. Les planètes semblent enfin alignées pour la firme de Borgo Panigale. La moto est plus qu’au point, suscitant jusqu’à la convoitise des adversaires, et les pilotes sont au top, avec même un leader du nom de Pecco Bagnaia. Et puis la couleur rouge inspire pour un rôle particulier en MotoGP…
C’est officiel, le Ducati MotoGP sera présenté le 28 janvier, avec Francesco Bagnaia et Jack Miller qui lanceront ainsi sous les projecteurs une campagne importante. Pour le premier, il s’agira de confirmer les belles choses qu’il a montrées en fin d’exercice 2021, et ainsi se lancer à la conquête du titre. Pour le dernier, la priorité sera de convaincre ses patrons qu’il peut garder sa place…
La présentation officielle du Ducati Lenovo Team 2022 aura lieu en mode virtuel à 16h00. Il sera possible de la suivre sur la page Web ducati.com, ou sur la chaîne YouTube Ducati. Le Championnat du Monde 2022 partira du Qatar le 6 mars sur le circuit de Losail, tandis que la seconde course aura lieu en Indonésie sur le circuit de Pertamina Mandalika le 20 du même mois.
Ducati veut gagner sur la piste et conquérir les tribunes
Ducati alignera 8 motos cette année. Outre les deux officiers, il y aura celles du Team Pramac de Jorge Martin et Johann Zarco, les deux du Mooney VR46 Racing Team de Luca Marini et du rookie Marco Bezzecchi et le duo du Team Gresini d’Enea Bastianini et du rookie Fabio Di Giannantonio.
Par ailleurs, avec le départ de Valentino Rossi, Ducati souhaiterait conquérir les cœurs et faire des fans en jaune des amoureux en rouge. Une couleur par ailleurs très populaire en Formule 1… Et ce n’est pas pour rien que le patron Claudio Domenicali dit : « Ducati représente beaucoup plus qu’il y a dix ans : une présence solide, certaine, c’est une belle façon pour les Italiens de s’identifier à quelque chose qui n’est pas seulement sportif, mais aussi technologique. Comme Ferrari en F1, qui est comme l’équipe nationale ». décidément, 2022 se veut un grand tournant pour le constructeur transalpin.
Ducati sera la première équipe officielle à se présenter, mais pas la première sur la liste. Samedi dernier, l’équipe Gresini Racing a dévoilé les couleurs des deux Desmosedici qui seront pilotées par Enea Bastianini et le rookie Fabio Di Giannantonio dans cette nouvelle étape pour la structure italienne, un parcours dans lequel Nadia Padovani, la veuve de Fausto, tiendra les rênes d’une équipe qui abandonne le manteau d’Aprilia pour s’appuyer sur la vitesse de la Ducati.