Si Ducati avait un doute sur la motivation de son pilote Andrea Dovizioso qui est dans ses murs depuis 2013, ce dernier a éclairé à Jerez la lanterne rouge. En effet, trois semaines après s’être fait opérer une clavicule, le natif de Forli se retrouvait sur le podium d’un chaud Grand Prix d’Espagne disputé sur une piste de Jerez peu appréciée de la Desmosedici. Avec la blessure consécutive à la terrible chute de Marc Marquez, il y a maintenant une opportunité d’atteindre un objectif frôlé trois ans de suite. Mais chez Ducati, ça ne rigole pas tous les jours…
Andrea Dovizioso a montré le week-end dernier à Jerez toute son utilité au projet Ducati en MotoGP. Et pourtant, si les doutes sur sa motivation et sa forme physique étaient bel et bien dissipées, ceux sur son avenir restaient d’actualité. Dovizioso est toujours en pleine négociation avec Ducati pour renouveler son accord pour la saison prochaine. Et ces dernières semaines, le nom de Jorge Lorenzo a commencé à sonner comme un possible substitut à l’Italien.
Comment DesmoDovi appréhende-t-il cette situation ? Avec la plus grande philosophie… « Rien n’a changé ou ne s’est produit au cours du dernier mois pour dire que cela va d’une manière ou d’une autre. Je sais très bien ce que je veux et je suis très détendu, car j’ai des idées claires sur ce que je veux. Je me concentre sur le championnat », a assuré l’Italien.
Le cas Petrucci était réglé depuis belle lurette
Au sujet de la rumeur Jorge Lorenzo, il répond : « il est toujours champion et s’il a redécouvert l’envie de courir, c’est bien d’essayer. Mais honnêtement, je ne pense pas que nous soyons dans une situation où nous jouons tous les deux une moto. Ce n’est pas un problème », a-t-il déclaré catégoriquement.
Celui qui assuré d’un guidon chez Ducati après cette année est Jack Miller. L’Australien arrive dans l’équipe officielle à la place de Danilo Petrucci , qui courra la saison prochaine en KTM. Dovizioso a assuré que c’était une décision qui « était connue avant la fin de l’année dernière ». Le pilote Forli a expliqué qu’il s’agissait d’une décision prise en fonction des résultats de la seconde moitié de la saison 2019.
Il reconnaît que Miller est talentueux, bien qu’il reste prudent sur ses performances avec l’usine Ducati. « Ducati pense d’une certaine manière et avec les résultats du second semestre 2019, ils avaient déjà pris une décision, quels que soient les résultats de cette année. À mon avis, il est tout à fait normal que ce soit le cas. Que Miller soit talentueux, personne n’a de doutes, il a évolué ces dernières années, mais il faudra voir comment cette évolution va se poursuivre dans le championnat », termine Dovi.