Chez Ducati, l’ambiance est décidément très particulière. Tandis que dans les autres équipes, on resserre naturellement les rangs en cette fin de saison pour en tirer les meilleurs résultats, voire même un titre mondial, dans le box rouge, on fait déjà le bilan d’un échec. Pourtant, il reste quatre Grands Prix à disputer, et Andrea Dovizioso n’a que 15 points à remonter sur le leader Joan Mir. Mais Dovi quittera Ducati à la fin de la saison, et il a connu la frustration de la Q1 à Aragon-1, se laissant ensuite aller à une réaction spontanée qui en dit long sur la situation générale chez le constructeur. A la veille d’Aragon-2, le triple vice-champion du monde MotoGP en remet une couche…
Ce n’est pas banal : à quatre Grands Prix du terme de la saison, celui qui est quatrième du classement général à 15 longueurs du leader explique déjà comment il a perdu le titre… C’est ce qui ressort de la dernière intervention d’Andrea Dovizioso dont la fin de bail avec Ducati semble longue et douloureuse. Sur sa situation, tout de même encore intéressante, il commente : « ce n’est pas assez. Nos adversaires sont forts, ils gagnent des courses, ils se battent toujours pour le podium. Ma mentalité est tournée vers les courses et le championnat du monde. Bien que la vitesse ne soit pas excellente cette année, nous sommes toujours dans la lutte pour le titre. Mais cela ne suffit pas. Nous devons faire plus » affirme-t-il.
« Ce n’est pas possible de cette façon »
Car avec sa vitesse actuelle, le pilote d’usine Ducati n’ose pas attaquer les leaders du championnat. « Ce n’est pas possible de cette façon », dit-il fermement. « Nous devons faire un pas, et un grand ». Une situation partagée par les fans et les observateurs. Carlo Pernat est justement les deux… « J’encourage Dovizioso mais je pense que gagner le Championnat du Monde sera impossible ou très difficile pour lui » dit l’Italien, notamment manager d’un Bastianini à qui il a fait signer un contrat Ducati pour aller en MotoGP en 2021.
En plus de ses difficultés actuelles, Dovizioso va devoir en sus affronter un double rendez-vous à Valence, un circuit qui sied très mal à sa Ducati. En revanche, cette piste conviendra à la Suzuki de Joan Mir. C’est pourquoi ce pourrait être le pilote véritablement en lice pour le titre avec les deux Yamaha de Quartararo et de Viñales…