Andrea Dovizioso est né le 23 mars 1986 à Forlimpopoli. Il court avec Ducati depuis 2012. Il n’a remporté qu’un seul titre, celui de la 125 en 2004 avec une Honda. Mais depuis deux saisons, il s’est métamorphosé en candidat au titre contre le redoutable Marc Marquez. Et il espère bien que sa troisième tentative à lui prendre sa couronne en MotoGP sera cette fois la bonne.
Joyeux anniversaire pour votre trente-troisième anniversaire, Andrea Dovizioso ! Trente-trois, c’est l’âge du Christ et donc l’occasion de faire des miracles en multipliant les victoires pour atteindre le septième ciel. Un couronnement plutôt qu’une nouvelle crucifixion de la part d’un Espagnol sur une Honda. Sinon, tant pis, il y aura encore le temps. Regardez Rossi, c’est désormais un quadra, ce qui ne l’empêche guère d’être toujours aussi redoutable.
Dovi a piloté des Honda, des Yamaha et c’est un fidèle Ducatiste qui veut amener ses troupes au sommet. Il a su travailler autant son corps que son esprit en vue de cette concrétisation. C’est également un pilote à la correction sans faille qui ne se compte pas vraiment d’ennemis dans le paddock. Juste quelques épisodes orageux avec Iannone et Lorenzo…
Depuis le Qatar il est devenu l’un des pilotes qui a connu le plus de réalisations à ce niveau de la compétition. Personne ne lui veut du mal. Même pas Aprilia qui lui conteste sa victoire en raison d’un déflecteur sur sa GP19 constaté à Losail. La firme de Noale, comme ses trois autres plaignants ne veulent pas le priver de son succès, mais juste voir cet accessoire disparaître…