pub
Ducati Pramac

Bien que rien ne soit encore officiel, Mauro Grassilli de l’usine Ducati, est confiant quant à la continuité de leur partenariat avec Pramac en MotoGP pour 2025. Lors d’une interview avec le site officiel du championnat, Grassilli a exprimé sa satisfaction concernant les déclarations du team manager de Pramac, Gino Borsoi, soulignant l’importance de leur présence continue : « comme je vous l’ai dit auparavant, nous avons beaucoup travaillé en début de saison pour avoir Pramac pour les deux prochaines années, donc bien sûr nous sommes très heureux de ce que Gino a dit vendredi ». Oui mais …

Dans le même temps, Grassilli a précisé qu’il n’y a toujours pas de contrat écrit et signé : « nous n’avons pas encore la confirmation écrite, mais nous espérons l’avoir dès que possible. » Le mariage entre Pramac et Ducati est en jeu, Campinoti ayant une option unilatérale à exercer avant le 31 juillet 2024 pour continuer à être l’équipe soutenue par l’usine Ducati. Personne n’aurait imaginé que l’accord serait compliqué à trouver, mais le paddock du Mugello révèle à quel point la situation est délicate. Pramac a pris goût à la victoire, un changement d’ADN qui devient problématique pour Ducati.

Pramac

Entre Pramac, Marc Marquez et Jorge Martin, quelqu’un devra faire un pas en arrière en vue de 2025

Pendant ce temps, Yamaha a fait une proposition alléchante à Pramac pour devenir leur équipe satellite, avec un traitement technique identique à celui de l’équipe officielle d’Iwata, y compris après 2027. L’équation se complique. Pourquoi Pramac abandonnerait-il un rôle acquis au fil des années, qui l’a amené à devenir la référence pour Ducati et l’ensemble du paddock ? Peut-être parce que cela ne lui suffit plus. Campinoti voulait à tout prix Marc Marquez, ce qui implique de renoncer à être un navire-école pour jeunes talents destinés à l’équipe officielle.

Chacun des protagonistes vise le meilleur pour lui-même en MotoGP et refuse de céder. Martin a une moto qui lui permet de se battre pour le titre, mais il veut une équipe officielle. Marquez ne veut pas d’une autre saison dans une équipe satellite. Et Pramac veut Marc Marquez car il a pris goût à la victoire. Ce scénario engendre de nombreuses controverses, et tôt ou tard, quelqu’un devra céder. Il reste à voir qui fera le premier pas en arrière et quel effet domino en résultera…

Jorge Martin.

 

Tous les articles sur les Pilotes : Jorge Martin, Marc Marquez

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team, Pramac Racing