pub

Enea Bastianini

Pour l’instant, Ducati joue le jeu avec un Enea Bastianini qui, bien que pilote satellite Gresini, a un contrat avec la marque. Il a raflé trois fois la mise en sept parties disputées, et il est le meilleur représentant de la firme de Borgo Panigale au championnat, en pointant troisième du général provisoire, à huit longueurs du leader Fabio Quartararo. Il a mis aussi dans les cordes les pilotes officiels en rouge que sont Miller et Bagnaia, maintenant respectivement à 40 et 46 points du Champion du Monde en titre sur Yamaha. Comment a réagi Gigi Dall’Igna ? En donnant toutes les munitions nécessaires à Bastianini qui, pour le moment, ne s’en sert pas…

La situation chez Ducati est pour l’instant sportivement au-dessus de tout soupçon. Elle est ainsi décrite par le manager de Bastianini, en l’occurrence Carlo Pernat : « Dall’Igna a fait plus que ce qu’il avait promis. Gigi a donné plus de choses que dans le contrat. Nous avons des choses de la GP22. Pour le carénage, que nous avons testé à Jerez, nous attendons la deuxième évolution qui arrive en août, à Silverstone. Ne pouvant en approuver qu’un seul, nous avons choisi d’attendre. La seule chose que nous n’avions pas vraiment était l’abaissement de l’avant, le FRHD. Sinon nous serions comme l’équipe officielle ».

Enea Bastianini a déjà remporté trois courses avec la Ducati GP21 de l’année dernière. La plus grande différence visuelle avec la Desmosedici GP22 actuelle est le carénage. La nouvelle version est légèrement plus étroite et les ailerons sont légèrement plus petits. « Pour le moment, Enea a décidé de ne pas les utiliser », a déclaré un membre de l’équipe Gresini sur Motorsport-total. « Il attend le prochain test à Barcelone pour les tester à nouveau ».

Enea Bastianini, Gresini Racing MotoGP™, Red Bull Grand Prix of the Americas

Enea Bastianini est traité par Ducati avec tous les égards dus à son actuelle position au championnat

La version GP22 est légèrement plus profilée sur le plan aérodynamique, ce qui rendrait la moto un peu agile pour le pilote, en particulier lors des changements de direction. Mais comme Bastianini se sent très à l’aise avec sa GP21, il ne veut rien changer à court terme. Le prochain test officiel pour tous les pilotes réguliers du MotoGP aura lieu lundi après la course de Barcelone le 6 juin. Il devrait y avoir une mise à jour de l’aérodynamique pour le GP22.

Bastianini aurait également la chance d’essayer cette nouvelle mise à jour lors du test de Barcelone. Ensuite, il peut décider quelle aérodynamique il utilisera pour le reste de la saison soit l’ancien GP21, la version du GP22 ou la dernière mise à jour. On rappellera que Carlo Pernat a déjà annoncé que Bestia avait déjà signé pour Ducati pour les saisons 2023 et 2024, sans préciser cependant quelle serait la couleur de sa future Desmosedici.

TC_MGP_RACE_FRA

Tous les articles sur les Pilotes : Enea Bastianini

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team, Gresini MotoGP