Le plateau MotoGP est constitué de six constructeurs et au vu des plans dévoilés pour l’avenir post 2021, il a toutes les chances de garder cette physionomie. Comme principale évolution, la catégorie reine des Grands Prix portera son calendrier à 22 épreuves, soit une de plus qu’en Formule 1. Contre 19 actuellement. En face, existe un Superbike, géré par le même promoteur Dorna, dont les projets Kawasaki et BMW n’ont pas leur pendant en MotoGP. On savait que la firme d’Akashi, après y avoir un temps goûté, n’y reviendrait plus. Mais pour les Bavarois, la question était toujours en suspens. BMW, après tout, est le fournisseur du parc automobile des officiels durant un Grand Prix… Mais la réponse est venue…
Et ce sera non. Dixit le Dr. Markus Schramm Directeur général de BMW Motorrad. Les Allemands n’iront pas défier les cousins autrichiens de KTM. Et pour cause. Au « ready to race » des tuniques orange, les Munichois répondent par un autre slogan, qui, en revanche, colle parfaitement à un investissement en WSBK. Le responsable explique ainsi : « il n’y a pas de sujet MotoGP chez nous et nous sommes convaincus de cette décision. S’il y a eu une période de vide pour nos fans inconditionnels du sport moto, notre programme sportif pour les clients est maintenant apprécié. La proximité avec la moto de série est une chose intéressante pour nous ».
« En un mot, un tel événement comme le MotoGP ne me convient pas. Le Championnat du Monde Superbike est une discipline adaptée, sans que je veuille dévaluer les Grands Prix. Si quelqu’un entre là-dedans, c’est bon, il le fait avec un arrière-plan différent. Je pense que le Championnat du Monde Superbike correspond beaucoup mieux à notre marque. Nous nous concentrons sur le client et disons « make life a ride ». Les fans peuvent s’identifier beaucoup plus fortement avec le SBK car la base est la moto de série ».
Cela étant dit, le nom de BMW sur une moto en Grand Prix pourrait devenir possible en …MotoE : « c’est trop tôt pour moi, mais je ne veux pas exclure cela. Nous allons nous concentrer davantage sur la mobilité électrique. Mais vous devez le faire étape par étape. Nous nous concentrons sur le Championnat du Monde Superbike, nous voulons le faire raisonnablement et ne pas manger à tous les plats. C’est pourquoi le Grand Prix n’est pas un sujet pour le moment ».
Quant aux germanophones qui rêvent un jour d’un duel direct entre BMW et KTM dans une catégorie du sport moto, ils en sont aussi pour leurs frais… Car la seule opportunité restante est aussi écartée par le même Schramm sur Speedweek: « le Dakar ressemble au MotoGP pour moi. Sur le Dakar, je ne suis pas sur le terrain normal où nos clients se déplacent. Avec le GS Trophy, nous avons trouvé un format nettement plus large et permanent. Il y a un large impact et de la passion autour, ainsi que l’idée de famille, comme si nous roulions sur le Dakar. Le Dakar n’est pas un sujet pour nous non plus ».