pub

La saison 2019 tire à sa fin et se profile déjà à l’horizon une campagne 2020 qui sera agitée tout autant sur la piste que dans les coulisses. Le marché des transferts qui s’annonce promet une belle foire d’empoigne entre ceux qui pensent à tirer leur révérence ou à changer de crèmerie pendant que la jeune génération voudra sa part. Le tout sans oublier déjà la prochaine relève que personne ne voudra rater. Les décisions qui seront prises et les opportunités exploitées détermineront les années à venir. Et chez Ducati, on est à la croisée des chemins…

Chez Honda, on est parti sur l’exploitation sans concession du filon d’or Marc Márquez. Chez Yamaha, on a la chance d’avoir la pépite Fabio Quartararo auquel il faut néanmoins encore assurer l’écrin. Chez Suzuki on sait que l’on fera avec les modestes moyens du bord pour garder des effectifs prometteurs tandis que chez Aprilia, on a autre chose à penser. Quant à KTM, on puisera dans la filière Red Bull pour se donner des ailes.

Et chez Ducati ? Côté force de frappe financière comme pouvoir de séduction, on a ce qu’il faut. Mais encore faut-il faire les bons choix. Un discernement dont les tuniques rouges nous ont rarement convaincu… Or, des arbitrages, il va falloir en faire. Il semble en effet acquis selon la rumeur que l’intéressé ne dément jamais, qu’après 2021, Andrea Dovizioso ne sera plus du tableau. Soit l’Italien optera pour la retraite, soit, à 34 ans passés, il se lancera dans un nouveau défi qu’on lui prédestine pour être KTM. « Je ne pense pas rester en MotoGP tout simplement parce que je peux rester en MotoGP » a déjà prévenu Dovizioso.

Depuis trois saisons, DesmoDovi est le rival direct de Marc Márquez. Il roule la Ducati depuis huit saisons. Et il lui est assez souvent arrivé de battre Marc Márquez dans le dernier virage pour le gain d’un Grand Prix. C’est donc une pièce maîtresse dans le dispositif de Borgo Panigale.

Du coup, il faut envisager la suite avec le plus grand sérieux. Une réflexion que doit mener le directeur sportif, Paolo Ciabatti. Entre son vivier composé de Jack Miller et de Bagnaia et l’extérieur où l’on trouve Viñales, Rins ou encore Quartararo, sans oublier Marc Márquez, l’Italien commente au journal As : « tout le monde aime Marc Márquez et le désire dans son écurie, sauf Yamaha pour les raisons évidentes que l’on sait. Il fait la différence, c’est donc logique qu’il soit la priorité. L’évidence serait que Honda continue avec Marc, car sans lui, ils ne disposent pas d’une option valable pour tenter de gagner. Après, reste à savoir si Márquez veut être un pilote qui gagne le plus de championnats avec Honda et être avec eux toute sa vie. Ou s’il voudra montrer qu’il peut gagner avec un autre constructeur, comme une motivation personnelle. »

Et sinon ? « Nous avons déjà des pilotes, nous devons regarder chez nous. Nous avons une bonne équipe avec Andrea Dovizioso et Danilo Petrucci, mais il y a aussi Jack Miller et Pecco Bagnaia. C’est vrai que Pecco n’a pas fait la saison attendue, mais il a la moto de 2018. Si on regarde la différence qu’il a faite en Moto2 avec Quartararo, et quand on voit ce que Fabio est en train de faire, il faut attendre 2020 pour savoir vraiment sa valeur. Et Jack est une valeur montante. »

Il ajoute : « tout le monde parle de Quartararo, car sa première année a été spectaculaire, mais on se pose toujours la question de savoir si un pilote rapide avec une Yamaha peut aussi l’être avec une autre moto. On a vu ce qui s’est passé avec Zarco. En tout cas, c’est un pilote très jeune et super rapide. Personne ne s’attendait à une première saison à ce niveau. Je pense que Yamaha va essayer d’assurer à l’avenir avec lui. Il y a aussi Rins et Maverick Viñales ».

Ciabatti termine : « nous cherchons des solutions aussi en dehors de Ducati qui pourraient être bonnes pour l’avenir. » Viñales semble tenir la corde. Pour l’instant…

Tous les articles sur les Pilotes : Andrea Dovizioso

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team