Andrea Dovizioso a maintenant tout son temps devant lui, ce qui permet d’organiser sereinement son année sabbatique choisie. Tout en ayant un œil sur ce qui se passe en MotoGP, et notamment chez Honda au sujet de la convalescence de Marc Marquez, il va pouvoir s’adonner à sa passion du motocross et peut-être faire quelques courses automobiles. Pour ne pas se faire oublier, il donne aussi des interviews où il raconte ce qu’il n’avait jamais pu dire alors qu’il était en activité…
Andrea Dovizioso s’est confié dans une interview avec le magazine OnePercent, où il a relaté faits et sentiments qu’il gardait jusque-là pour lui-seul. Il n’hésite pas ainsi à arpenter le terrain glissant de l’évaluation de ses désormais anciens adversaires, un thème qui lui a déjà causé quelques soucis avec Jorge Lorenzo qui, à chaque fois, lui répond, en lui rappelant son palmarès, plus fourni que le sien.
Mais il en faut plus pour décourager Dovizioso qui revient donc sur le sujet, dans des propos relayés par Corsedimoto. Dovi commence sa démonstration par un morceau de choix : Valentino Rossi : « on ne peut pas dire que Valentino Rossi n’a pas de talent » explique le pilote italien, « il a une méthode et avec cela il a obtenu des résultats. Mais à partir du moment où Casey Stoner est arrivé, bam !, Il les a battus. Et c’est la pire chose pour ses rivaux. Ce n’était pas seulement un pilote talentueux, mais il savait très bien comment s’en servir ».
Dovizioso : « tous ont de grandes limites »
Dovizioso confirme ainsi son sentiment d’un Casey Stoner au-dessus du lot. Ou presque, car Marc Marquez est aussi ensuite arrivé : « Marquez a une vie différente de Casey. Il n’a pas souffert des malentendus, ou de ces situations inconfortables qui ont conduit Stoner à dire stop. D’un point de vue environnemental, pour Marc c’était plus facile, plus calme et plus détendu. C’est pourquoi il a une carrière plus longue et a gagné beaucoup plus ».
En plus de Stoner, Dovizioso a aussi eu Pedrosa et Lorenzo comme équipiers. Sur eux, il commente : « ils sont des champions très talentueux. Ils ont des caractéristiques très différentes qui en leur temps les rendaient imbattables. Si je devais choisir un pilote, je le ferais en fonction de la moto, de l’équipement et des techniciens. Tous ont de grandes limites, même s’ils sont parmi ceux qui ont le plus gagné » termine Dovizioso.