La première journée à Sepang pour des tests qui marquent la rentrée du MotoGP en cette année 2017, n’a pas été une bonne surprise pour le nouveau venu chez Ducati Jorge Lorenzo. Alors que ses équipiers du moment Stoner et Dovizioso se défiaient pour savoir qui allait finir en haut de la feuille des temps, le quintuple Champion du Monde avait du mal à décoller du fond du classement. Non, décidément, une Ducati n’est pas une moto japonaise.
Dans les commentaires de Por Fuera, on sentait une certaine désillusion avec ce sujet jusque-là tabou du changement de style que va lui imposer la Desmosedici. Une remise en cause profonde que beaucoup n’ont pas réussie. De Valentino Rossi à Marco Melandri. Même si c’était une autre époque chez les rouges. Car aujourd’hui il y a un Gigi Dall’Igna qui connaît très bien le Majorquin et qui a fait des pieds et des mains pour l’installer dans son box.
Nul ne doute que toute l’énergie de l’ingénieur sera concentrée sur l’adaptation de Lorenzo à sa moto. En attendant, Lorenzo peut compter sur la compassion de son équipier DesmoDovi : « il souffre plus qu’il n’a souffert à Valencia mais je ne suis pas surpris car c’est un changement radical pour lui. Ses performances à Sepang ne sont pas importantes. C’est ce qui se passera lors du premier Grand Prix qui l’est. Il ne doit pas paniquer. C’est juste une question de temps ».