Depuis que la saison 2020 de MotoGP est terminée, Dovizioso est officiellement entré dans son année sabbatique. Qui, si elle se déroule effectivement, risque bien d’être une pré-retraite, avec l’émergence d’une nouvelle et talentueuse génération. Cependant, le cas Marc Marquez ouvre une porte sur une usine Honda qui va devoir faire des choix pour ne pas revivre une déprimante campagne en 2021. Toutes ces questions sont en suspens en cette veille de Noël. Mais Dovizioso a quand même une certitude : Jorge Lorenzo ne l’aime pas …
Andrea Dovizioso a tout dit ou presque sur une période avec l’usine Ducati qui lui a formulé ses adieux dans une vidéo chargée d’émotion. Il a aussi disserté sur l’amnésie naturelle du paddock, faisant ainsi comprendre les risques de sa stratégie de se mettre en réserve en attendant un bon projet qui le déciderait à revenir. Mais le triple vice-Champion du Monde avait encore quelque chose à dire avant de profiter de son année sabbatique que l’on promet faite de nombreuses sorties en motocross.
Cette dernière chose, ce sont ses sentiments à l’égard de certains de ses adversaires. Sur DAZN et au travers Corsedimoto, le pilote de 34 ans parle ainsi de Marc Marquez, Casey Stoner et Jorge Lorenzo. Les deux premiers ont apparemment son affection puisque l’Australien est identifié comme le « plus talentueux ». Mais Marc Marquez n’est pas loin, à ceci près : « il est difficile de dire qu’il y a un pilote plus talentueux que Marc… Marc vit la vie différemment de Casey. Disons qu’il n’a pas connu de désaccords ou toutes ces situations dans lesquelles Casey ne se sentait pas à l’aise et qui sont allées jusqu’à le pousser à dire « stop ». Sur le plan de l’environnement, tout était beaucoup plus facile, plus amusant, calme, détendu ».
Dovizioso titille Lorenzo sur sa période Ducati
Une ambiance signalée pour Marc Marquez qui n’a cependant jamais été de mise avec un autre champion, en l’occurrence Jorge Lorenzo. Avec le quintuple titré, la relation restera apparemment pour toujours frappée du sceau de l’incompréhension : « bien sûr, il ne m’aime toujours pas » souligne Andrea Dovizioso sur son ancien équipier chez Ducati.
« Surtout parce que, autant qu’il le peut, il m’attaque dans les interviews. Et je ne saurais dire si ça vient du fait qu’il n’a pas pu s’adapter durant deux ans à la même moto que la mienne. Ayant remporté tant de championnats, il devrait être au-dessus de ça. Mais je remarque qu’il y a quelque chose qui le dérange et je ne comprends pas son esprit, un peu particulier… ».
Une évaluation qui serait en mesure de faire réagir Por Fuera, toujours très sensible sur ce sujet Ducati, surtout si on le considère sous l’angle de l’échec… Comme le fait un Dovizioso qui lance une pique en formulant ses regrets.