pub
Andrea Dovizioso

Andrea Dovizioso explique à quel point il est facile de commettre des erreurs en MotoGP comme celle d’Aleix Espargaró dans le dernier tour du Grand Prix de Catalogne.

Par Luigi Ciamburro de Corsedimoto

Aucun pilote ou membre de l’équipe Aprilia n’a pointé du doigt Aleix Espargaró après l’erreur du Grand Prix de Catalogne. Cela aurait été ingrat envers un athlète qui marque les exploits d’un constructeur et d’une équipe qui ont connu des moments difficiles les années précédentes. Il faut éviter que cela se reproduise pour ne pas faire perdre d’autres points importants pour le classement MotoGP. Pour donner une explication de ce qui s’est passé, c’est le vétéran Andrea Dovizioso, pilote de l’équipe Yamaha WithU RNF a commencé son argumentation par cet élément : « Contrairement à ce que les gens peuvent penser, ce n’est pas si impossible que quelque chose comme ça se produise. »

L’essentiel reste la responsabilité du pilote, qui ne peut se permettre la moindre distraction lorsqu’il roule à grande vitesse et qui est en lice pour le titre mondial. Le ‘Dovi’ explique mieux le fonctionnement du pit board : « Il faut décider au départ quelle information regarder, généralement, c’est l’écart avec ceux qui suivent. Plus important encore, vous ne pouvez pas le regarder à chaque tour. Si vous voyez qu’il reste quatre tours, alors vous vous en souvenez et vous le calculez. Cela fonctionne généralement comme ça. »

 

Alex Espargaró

Andrea Dovizioso : « même si le pilote peut ressembler à un idiot de l’extérieur, il est en fait très facile de se tromper« 

 

Aleix Espargaró n’a pas eu le temps de regarder le pit board au début de l’avant-dernier tour, il a donc jeté un coup d’œil à la tour montrant la L1, d’où la confusion à la fin du 23e tour. « Cela peut arriver parce que vous êtes fatigué et peut-être un peu confus dans ces conditions. Même si le pilote peut ressembler à un idiot de l’extérieur, il est en fait très facile de se tromper. »

Quelqu’un s’est demandé pourquoi le nombre de tours de course n’est pas projeté sur le tableau de bord. Ce serait le moyen le plus simple pour un pilote MotoGP d’avoir toutes les informations sous les yeux. En réalité, les informations rapportées sur le tableau de bord sont bien différentes : « Quasiment personne n’affiche le nombre de tours. Suzuki l’a, mais peut-être qu’ils sont les seuls. Ce n’est pas comme si vous pouviez y montrer tout ce que vous voulez » a souligné Andrea Dovizioso comme le rapporte Speedweek.com.

Il termine : « Lorsque vous choisissez une chose, il n’y a pas de place pour autre chose. Cela dépend de votre priorité et c’est vous qui décidez lesquelles. En règle générale presque tout le monde choisit des rapports afin que vous puissiez vérifier si vous êtes dans le bon rapport lorsque vous rétrogradez. Si un autre numéro apparaît à côté, cela pourrait prêter à confusion. Vous pourriez le faire, mais ce n’est pas la norme commune. »

 

Moto GP, Andrea Dovizioso

 

Tous les articles sur les Pilotes : Aleix Espargaro

Tous les articles sur les Teams : Aprilia Racing MotoGP