Andrea Dovizioso, en commentant la durée du nouveau bail de quatre ans de Marc Márquez avec Honda, pour mieux s’en étonner, a eu le tort de déconfiner un Alberto Puig qui lui a répliqué. L’Espagnol, pour donner le change sur le thème de la surprise, a mis sur la place publique des contacts avancés de l’Italien pour une Honda. Dans un contexte où rien n’a été figé chez Ducati et avec un DesmoDovi qui a eu le temps de réfléchir sur le sens de la vie entre les quatre murs de sa maison, la révélation a marqué les esprits. Et ouvert aux interprétations…
Alors comme ça, Andrea Dovizioso aurait pris langue avec Honda. Alberto Puig l’a révélé, sans dire néanmoins quand cette scène a eu lieu. Qu’en dire, que comprendre, dans un environnement particulier pour le pilote chez Ducati ? L’incontournable Carlo Pernat donne son sentiment sur GPOne : « je pense que Puig faisait référence au passé, ou il y a quelques années, avant que Dovi ne renouvelle avec Ducati. Mais je ne serais pas surpris que cette discussion ait également eu lieu dans un passé récent. »
« Dovizioso est chez Ducati depuis de nombreuses années et sa relation avec Dall’Igna n’a jamais été idyllique, il se peut qu’il ait envisagé de changer de marque ou d’arrêter. Aller chez Honda aurait été fabuleux mais il aurait fallu retrouver Marc Márquez avec une moto faite pour lui » rappelle l’Italien. Et on sait depuis la jurisprudence Lorenzo que ce type de confrontation n’est pas sans risque…
Dovizioso est un pilote Red Bull, ce qui ouvre des perspectives…
« Pour le moment c’est Ducati qui a le plus besoin de Dovizioso, plutôt que l’inverse, il pourrait aussi aller en KTM puisqu’il y a Red Bull au milieu qui pourrait lui offrir un méga contrat ». Même avec la crise en cours ? A voir.
Mais si Dovizioso s’arrêtait ou quittait Ducati, qu’adviendrait-il des hommes en rouge ? « Si Dovizioso décide d’arrêter, je ne sais pas ce qu’ils pourraient faire. Une équipe avec Ducati, une équipe avec Petrucci et Miller ? Cela me semble peu probable. Ils pourraient regarder vers la Moto2, mais, pour beaucoup de pilotes, il est encore tôt » termine un Pernat qui confirme la position de force d’Andrea Dovizioso face à Ducati.