Si les pilotes comme les écuries ont fait leur rentrée dès le lancement des premiers tests d’intersaison de l’an 2020, la Commission des Grands Prix a aussi sorti ses cahiers et crayons du cartable. A une semaine d’un Grand Prix du Qatar qui ouvrira les hostilités en MotoGP, une décision est tombée et elle concerne le temps que l’on pourra passer sur la grille de départ et la pitlane avant le début de la course. Il vient d’être rallongé de cinq minutes. Pourquoi ? Parce que la télé, et aussi que c’était le bon moment de l’annoncer…
Dorna est un promoteur efficace pour les Grands Prix et les hommes de Carmelo Ezpeleta savent soigner les sponsors et la communication. Deux impératifs qui passent par la télévision. Qui doit donc travailler dans des conditions optimales…
Les diffuseurs demandaient plus de temps dans la voie des stands et sur la grille de départ pour offrir à leurs spectateurs un meilleur produit. La Commission des Grands Prix a décidé de les entendre et ainsi donner une plus grande visibilité à l’ensemble de la grille de départ. Actuellement, en fait, les temps serrés du direct obligent les diffuseurs à cadrer uniquement les meilleures équipes, ce qui nuit gravement à l’image des teams qui ont besoin de visibilité pour attirer des sponsors et donc de l’argent pour continuer à progresser dans le développement de leurs motos.
Les temps sur la piste ont ainsi été augmentés de 5 minutes par rapport au délai précédent. Un léger progrès qui permettra certainement aux télévisions une plus grande marge de manœuvre. Une annonce qui tombe à pic puisque, dans le même temps, NBC Sports Group et le MotoGP ont fait savoir qu’ils s’associaient dans un accord pluriannuel sur les droits. Toutes les courses seront présentées sur NBC et NBCSN à partir de 2020, et six courses WorldSBK seront télévisées sur NBCSN en 2020…