C’est une rumeur insistante qui court dans le paddock de Dorna depuis le Grand Prix d’Argentine et que Simon Patterson, correspondant sur tous les Grands Prix du championnat, relaie sur son réseau social. Dorna, promoteur d’un MotoGP qui a besoin d’élargir sa base de public tout en fidélisant ceux qui sont déjà convertis à la cause, ferait sa petite révolution culturelle en s’ouvrant sur une compétence venue d’un autre horizon avec une approche différente que celle en vigueur jusque-là. Carmelo Ezpeleta ne puiserait plus ainsi dans le vivier espagnol pour des postes stratégiques, dont celui de directeur commercial fait incontestablement parti. La preuve : la perle rare attendue nous viendrait de la NBA…
Dorna, avec le nouveau format des Grands Prix, mais aussi ses initiatives en direction du public présent sur site qui n’a jamais eu autant l’occasion de s’approcher du paddock et des pilotes que cette année, a pimenté le spectacle pour susciter encore plus l’intérêt. Mais côté stratégie, il y a certainement encore mieux à faire si l’on veut bien se pencher sur les autres sports à l’audience planétaire bien plus élevée que le MotoGP. C’est par exemple le cas de la NBA, dans le camp duquel une prise de guerre aurait été faite.
Pas de temps mort pour Dorna
Selon Simon Patterson, un certain Daniel Freiman, directeur du marketing et de l’engagement des fans à la NBA s’installerait bientôt au poste de directeur commercial laissé vacant par Manuel Arroyo destiné à devenir conseiller stratégique chez Dorna.
L’annonce devrait être opportunément faite sur le sol américain d’Austin dans le cadre du Grand Prix des Amériques qui aura lieu dans deux semaines. Le lieu et le moment idéal pour optimiser une annonce que l’actionnaire majoritaire qui est un fonds de pension canadien devrait apprécier. Si tout cela se confirmait, il sera intéressant de suivre l’évolution de la discipline sous la direction d’un cadre formé à la NBA.
Big MotoGP business news coming in COTA, according to my paddock sources. Hearing that NBA director of marketing and fan engagement Daniel Freiman will be announced as Manel Arroyo’s replacement in the chief commercial officer role.
— Simon Patterson (@denkmit) April 3, 2023