Oscar Haro a évoqué la situation de Marc Marquez cette saison, face à des adversaires redoutables comme Pecco Bagnaia, Jorge Martin et Enea Bastianini. Pour Haro, il est clair que le pilote de Cervera est en train de livrer une bataille sans merci, mais une question subsiste : peut-il réellement rivaliser avec les machines Ducati de dernier cri dominantes de cette année ?
« Marc voit bien la différence mécanique qu’il y a, elle est énorme, » souligne Haro, rappelant la supériorité actuelle de la Desmosedici GP24 sur sa devancière GP23. « Ducati ne va rien donner à Marc cette année. Ils ne vont rien lui donner parce que ce serait politiquement incorrect vis-à-vis des autres équipes sous contrat avec eux. Donner du matériel de pointe à Marc en plein championnat serait contraire à l’éthique. Je pense que Marc Marquez sait déjà à quel point il est difficile de battre Pecco Bagnaia et Jorge Martin. »
Cependant, malgré la réalité brutale, Haro reste convaincu sur motosan que Marc Marquez a encore la capacité de remporter des championnats du monde. « Je l’espère, pas seulement parce que j’ai de l’affection pour Marc, ce qui est vrai, mais surtout pour ce qu’il a apporté au motocyclisme ».
Oscar Haro : « Marc Marquez, c’est une histoire de sacrifice, et dans un monde ou c’est si rare, cela vaut la peine de gagner encore un titre »
Il précise : « il a tout donné pour être de nouveau champion du monde. C’est une histoire de sacrifice, et dans un monde où ces valeurs de sacrifice sportif sont rares, cela vaut la peine de gagner encore un titre, même si les défis sont énormes. À armes égales, ce gars est prêt à se battre pour le titre. »
Quant à l’esprit combatif de Marc Maquez, Haro est catégorique : « Marc ne se contente pas d’une seconde place, et encore moins d’une moto médiocre. C’est cette détermination qui fait de lui le centre d’attention. Je vous assure que Dorna focalise ses caméras sur le retour de Marc Marquez, parce que c’est là que se trouve le spectacle. »
Pour Marc Marquez, la route vers un autre titre mondial est semée d’embûches, mais son esprit indomptable est un marqueur fort, y compris pour le promoteur Dorna.