Cette rentrée du MotoGP avec les deux tests à Sepang et, surtout, au Qatar n’a pas totalement rassuré du côté du HRC. Certes, les trois pilotes de pointe Honda que sont Marquez, Lorenzo et Crutchlow ne sont pas au top de leur forme pour les raisons que l’on connaît. Mais s’il n’y avait que ça, on ne s’inquiéterait pas pour la totalité de la saison du blason ailé. Car les performances en demi-teinte face à une concurrence qui s’est aguerrie risque de plomber les résultats de la RC213V bien au-delà du temps de convalescence de ses champions…
Comme toujours, Marc Márquez est parti au combat, même avec une épaule loin du compte, pour que Honda garde sa place aux avant-postes. Au Qatar, il en a payé le prix par deux chutes en deux jours. Pour un Champion du Monde qui avait pris comme résolution de moins chuter cette année, c’est mal parti. Pendant ce temps, Jorge Lorenzo, au poignet faiblard, prend ses marques. Si bien qu’a priori, l’avis le plus objectif revient à un Cal Crutchlow à la cheville en cours de consolidation. Et l’Anglais tire la sonnette d’alarme, couvrant la version de Marc Márquez qui insiste sur les progrès accomplis.
Après un début catastrophique des essais au Qatar, Honda a progressé dès le deuxième jour. Au classement, les pilotes de Honda ont fait un bond en avant, mais la situation dans le camp de Honda n’est pas détendue.
Le pilote de la LCR, Crutchlow, n’a pas été en mesure de donner une idée de sa Honda 2019 au début des essais. C’est pourquoi il est temporairement passé à la machine de son coéquipier Takaaki Nakagami, qui pilote actuellement la moto de Crutchlow de l’année précédente. « La première journée n’a pas été bonne du tout, nous avons eu un mauvais départ et n’avons pas trouvé le bon accord, je ne me sentais pas à l’aise », commente Crutchlow.
« La plupart des pilotes de Honda ont eu des difficultés, le deuxième jour, c’était un peu mieux, peut-être pas avec moi, mais les pilotes d’usine ont amélioré leur package », analyse le Britannique. Marc Márquez confirme : « nous avons beaucoup progressé dans le réglage de la machine, dans la sensation de la moto, nos temps au tour sont maintenant beaucoup plus proches de ceux des meilleurs pilotes, mais nous ne sommes toujours pas les plus rapides et devons comprendre où nous en sommes ».
« Le Qatar, n’est pas notre circuit favori, mais nous nous rapprochons et c’est la chose la plus importante ». Márquez veut ainsi apporter de la sérénité. Le directeur de l’équipe, Alberto Puig, était tendu lors des tests et a avoué que Honda avait plus que tardé à se décider quelle version du moteur serait utilisée en 2019. Les usines Ducati, Yamaha et Suzuki étaient quant à elles beaucoup plus avancées dans les décisions pour la nouvelle saison.
Pour le moteur, Crutchlow rassure : « les performances du moteur sont très bonnes. Ils ont fait du bon travail. Il n’y a aucun doute là-dessus. Nous voulions apporter des améliorations au moteur, mais pour le moment je n’ai pas le feeling sur l’avant de la moto, et rien de ce que nous faisons ne semble vouloir changer ça ».
Il insiste : « nous n’avons pas eu de gros problèmes en Malaisie, mais je ne me sentais déjà pas bien avec la roue avant, et c’est encore pire à Losail. Comme le montrent les chronos, nous avons eu du mal avec la machine 2019 pour avoir de bons temps ».
« Pour le moment, nous ne sommes même pas en mesure de penser à la course », lâche Crutchlow. « Nous sommes bien en retard sur certaines choses, la Malaisie est une piste spéciale pour les essais, l’adhérence est très bonne, elle a caché nos problèmes et au Qatar ils sont beaucoup plus importants ».
En Malaisie, la santé des pilotes a entravé le test. En outre, dans le giron Honda, seuls deux pilotes peuvent effectuer des comparaisons significatives entre les machines 2018 et 2019. « Le problème est que Jorge Lorenzo ne connaît pas la moto de l’année précédente, il n’a pas piloté cette machine, alors il pense différemment de Marc et de moi. Et Nakagami pilote une version différente, il ne m’aide donc pas », confirme Crutchlow sur motorsport-total.
Marc Márquez termine : « nous devons continuer à travailler, je pense que Honda nous fournira le meilleur package possible pour que nous puissions être compétitifs au Qatar, mais cela continuera d’évoluer tout au long de la saison ».