Andrea Dovizioso a donc décidé de se mettre sur le marché des pilotes en un samedi après-midi en Styrie en annonçant quitter Ducati. Ce serait une belle prise pour la concurrence, mais hélas, il n’y a plus de place à prendre. Chez KTM, on a déjà déclaré que non seulement il n’y avait pas d’opportunité, mais qu’en plus on avait déjà discuté du sujet avant de se décider pour Danilo Petrucci. Alors il reste Aprilia. Aleix Espargaró a décidé de prendre date à lui tout seul. On rappellera qu’il avait fait de même dès que Honda avait signifié qu’il se passerait des services de Cal Crutchlow en 2021…
Chez Aprilia, tout le monde apporte sa contribution au projet RS-GP, même en allant au-delà de ses attributions. Aleix Espargaró le démontre, en se donnant pour mission de recruter le moindre pilote qui se retrouve sur le marché. Une abnégation qui doit interpeller du côté d’Andrea Iannone dont le contrat Aprilia est toujours valable en attendant la décision sur un appel formulé devant une juridiction sur laquelle il y a beaucoup à dire.
Mais Aleix Espargaró joue le recruteur envers et contre tout. Voici ses mots pour Dovizioso, qui ressemblent beaucoup à ceux déjà formulés pour Crutchlow après que son sort chez Honda a été scellé : « c’est l’un de mes pilotes préférés » dit-il à AS.
« Je ne comprends pas comment Ducati peut le laisser partir »
« Et je ne comprends pas comment Ducati peut le laisser partir. Même si Marquez est le meilleur, il a quand même terminé deuxième ces dernières années. Ce serait bien de l’avoir comme compagnon. Il me ferait grandir, j’apprendrais beaucoup de lui. Il serait utile de l’avoir dans Aprilia ».
Le pilote espagnol reconnaît la valeur de Dovi, qui depuis 2017 est le dauphin de Marc Marquez au championnat. La grande expérience de Dovi serait d’une grande aide pour le projet MotoGP d’Aprilia. Cela pourrait permettre à la maison Noale de faire un saut qualitatif important.
Cela étant dit, il ne serait sans doute pas facile pour Dovizioso d’accepter le passage dans une équipe qui n’a certainement pas brillé dans la classe supérieure du Championnat du Monde ces dernières années. Il voudra des garanties spécifiques pour accepter un éventuel contrat pour 2021, ce qui pourrait changer la vie du recruteur Aleix Espargaró…