Marc Marquez et son frère Alex sont à Sepang pour le premier test MotoGP de 2024. Mais un deuil familial frappe les pilotes du team Gresini.
Par Luigi Ciamburro de Corsedimoto
Alex et Marc Marquez sont à Sepang en attendant le premier test MotoGP de 2024. Ensemble, ils formeront le duo offensif de l’équipe Gresini sur la Ducati GP23 et les trois jours à suivre en Malaisie seront fondamentaux pour étudier le meilleur réglage en vue du prochain une saison. Mais pendant ces heures, les frères de Cervera ont été touchés par de mauvaises nouvelles.
En effet, dans la matinée du dimanche 4 février, Marc Marquez a annoncé sur les réseaux sociaux le décès de son grand-père paternel, Ramón. Il était son plus grand fan, une figure essentielle dans la vie du champion, avec qui il a toujours entretenu une relation étroite. Le grand-père a toujours soutenu ses petits-enfants, les accompagnant dans leurs premiers pas dans le monde de la moto et les suivant à chaque occasion depuis Cervera, où il vivait.
Alex et Marc Marquez ont reçu cette dure nouvelle alors qu’ils se trouvent à l’autre bout du monde. A travers un post court et émouvant sur les réseaux sociaux, l’octuple champion du monde a salué son grand-père, le remerciant pour tout le soutien qu’il a reçu de sa part, étant l’une des personnes les plus importantes de sa vie. « Merci beaucoup pour tout ce que tu nous as donné et appris, grand-père. Reposez en paix ».
Ramon Marquez : « j’ai toujours dit que le jour où je verrai mes deux petits-enfants épanouis, je pourrai mourir en paix »
Fini le temps où, après avoir participé à un Grand Prix, les frères rendaient visite à leur grand-père pour jouer aux dominos et analyser ensemble les courses du dimanche. La personnalité de Ramon Marquez a joué un rôle central dans la vie privée, et pas seulement, des deux pilotes. Dans le moment le plus difficile de sa carrière qui a suivi la blessure de Jerez, il est toujours resté très proche de Marc, lui suggérant de prendre sa retraite pour éviter une blessure grave.
Dans diverses circonstances, son grand-père avait exhorté l’ancien pilote du Repsol Honda Team à se reposer et à vivre plus paisiblement sans mettre sa vie en danger en MotoGP. « Ne risque pas tant, ne me fais pas souffrir. Vous avez déjà de quoi vivre, trouver un bon travail et laisser la moto à quelqu’un d’autre. Je lui ai dit cela plusieurs fois, mais ça entre par une oreille et sort par l’autre ». Ramon est également apparu dans le docu-film « Marc Marquez : All In », affirmant que son objectif était de regarder ses petits-enfants atteindre leurs objectifs. « Si la mort doit arriver rapidement, peu importe que ce soit aujourd’hui ou demain. J’ai toujours dit que le jour où je verrai mes deux petits-enfants épanouis, je pourrai mourir en paix».