pub

A Buriram, en Thaïlande, où se situe le Chang International Circuit qui accueille le « PTT Thailand Grand Prix », Michelin va proposer aux pilotes et aux équipes un pneu arrière adapté aux températures extrêmes engendrées par les longues lignes droites.

La Thaïlande précède la première des trois courses suivantes en trois week-ends avec les GP du Japon, d’Australie et de Malaisie. C’est donc un gros travail d’organisation, en particulier en termes de logistique pour le paddock MotoGP. Michelin a ainsi d’ores et déjà fait transporter ses pneumatiques pour ces quatre courses via un mix de fret aérien et maritime où les pneus voyagent dans des containers réfrigérés.

Pour ce premier weekend outremer, le circuit de Buriram, long de 4,554 km, est très exigeant pour le pneu arrière qui doit combattre les températures extrêmes engendrées par les longues lignes droites. Disponibles en soft, medium et hard avec un design asymétrique et un côté droit plus dur, les Michelin Power Slicks arrière ont une construction différente pour le circuit thaïlandais de celle habituellement utilisée au cours de la saison, à l’exception de Spielberg en Autriche. Ces deux circuits ont des configurations similaires et requièrent une construction spécifique pour contrôler l’effet thermique.

Avec ces pneus arrière spécialement développés, les Michelin Power Slicks avant sont symétriques et proposés en soft, medium et hard.

Les deux écueils qui attendent les concurrents (et Michelin par la même occasion) sont des températures élevées, souvent supérieures ou égales à 30°, ainsi que de forts risques de pluie. Les pneus Michelin Power Rain seront disponibles ce weekend en soft et medium pour l’avant et l’arrière, ces pneus pluie ont un design symétrique pour l’avant et l’arrière medium, et asymétrique pour l’arrière soft avec un côté droit plus dur.

Piero Taramasso – Manager Deux-roues Michelin Motorsport :

 « C’est notre troisième visite à Buriram après les tests et la course l’an passé, et à chaque fois on a beaucoup appris pour adapter nos pneumatiques et penser aux améliorations à apporter pour la prochaine visite. »

« C’est un circuit très sévère pour le pneu arrière, qui surchauffe la gomme. Nous proposons donc une construction spécifique, que nous n’utilisons qu’en Autriche, pour contrôler cet effet thermique. »

« L’an passé, on nous avait dit qu’il ferait plus frais et que ce serait pluvieux en octobre, mais ce fut très chaud et sec. Nous avons donc préparé une gamme de pneus prête à affronter toutes les conditions. »

« Les spectateurs étaient venus très nombreux à Buriram l’an passé et ce fut une très belle course. On espère que ce sera le cas cette année aussi et que Michelin jouera son rôle pour offrir aux fans un beau spectacle. »

Gamme disponible pour Buriram :

Michelin Power Slick

Avant

Tendre (bande blanche) – Symétrique

Medium (pas de bande) – Symétrique

Dur (bande jaune) – Symétrique

Arrière

Tendre (bande blanche) – Asymétrique, côté droit plus dur

Medium (pas de bande) – Asymétrique, côté droit plus dur

Dur (bande jaune) – Asymétrique, côté droit plus dur

Michelin Power Rain (pluie)

Avant

Tendre (bande bleue) – Symétrique

Medium (pas de bande) – Symétrique

Arrière

Tendre (bande bleue) – Asymétrique, côté droit plus dur

Medium (pas de bande) – Symétrique


GP Thailand 2018 (Chang International Circuit)
photo: MICHELIN

Photos © Michelin