Lors des récentes séances de test, certains pilotes n’auraient pas respecté le règlement. Ils sont donc convoqués par les Commissaires FIM du MotoGP à Jerez pour y être entendus.
La fédération internationale a ainsi expliqué son point de vue concernant cette situation :
« Les Commissaires FIM MotoGP ont été informés de possibles infractions au Règlement des Grands Prix FIM concernant la pratique d’essais, et en particulier à l’article 1.15.1. c) Entraînement et familiarisation, qui détaille le type de machines autorisées pour l’entraînement des pilotes. »
« Pour rappel, suite à la décision prise par la Commission Grand Prix du 27 mai 2020, les pilotes du Moto3 et Moto2 n’ont pas le droit d’effectuer des essais privés en 2020 jusqu’à nouvel ordre. Il en va de même pour les pilotes du MotoGP, à moins qu’ils officient pour un constructeur bénéficiant de concessions. »
« Ces restrictions d’essais s’appliquant à toutes les catégories se trouvent dans l’article 1.15.1 du Règlement des Grands Prix FIM. On y expose le type de motos auquel les pilotes peuvent avoir recours durant un entraînement. »
« Les auditions des pilotes qui pourraient avoir enfreint le règlement devraient avoir lieu en marge du GP Red Bull d’Espagne à Jerez, histoire d’avoir plus d’explications de la part des parties concernées. À ce stade, la FIM ne fera pas d’autres commentaires sur ce sujet. »
Concernant l’article dont il est question ci-dessus, voici deux extraits du règlement de la FIM :