Le programme officiel du Grand Prix de France MotoGP 2025 a été dévoilé, avec encore de nombreux événements et surprises prévus pour le public.
Pour son 32e Grand Prix de France, PHA – Claude Michy vous a concocté un programme rempli d’animations afin de rendre ce GP encore plus exceptionnel que celui de l’an dernier, qui avait battu tous les records. Avec 297 471 spectateurs sur les 3 jours, dont 119 145 le dimanche, le Grand Prix de France 2024 avait représenté la plus forte affluence du championnat. À l’occasion de sa conférence de presse annuelle, le promoteur a dévoilé le programme officiel 2025, en plus d’avoir annoncé le renouvellement du Grand Prix jusqu’en 2031.
PROGRAMME DU JEUDI
Rendez-vous est donc donné cette année du 9 au 11 mai sur le circuit Bugatti du Mans, avec un lancement des hostilités dès la veille, le jeudi 8 mai. Le circuit ouvrira à partir de 8h, et un premier événement sera organisé entre 12h et 13h : une course de vélo entre les pilotes et les équipes MotoGP. Ces derniers s’élanceront par équipe de deux avec un départ toutes les minutes pour deux tours contre la montre.
Entre 13h45 et 16h puis de 18h à 18h15, les MotoE seront en piste pour des tests afin de préparer au mieux leur première manche de la saison.
De 16h15 à 17h45, l’incontournable visite de la voie des stands aura lieu, une occasion de s’approcher au plus près des box et de rencontrer certains des pilotes.
Enfin, vous pourrez retrouver l’émission « En Pole » de Canal+, qui aura lieu en direct de la ligne droite des stands et en public. Plusieurs surprises sont déjà prévues, avec notamment Johann Zarco et Fabio Quartararo.
PROGRAMME DU WEEK-END
En plus du MotoGP, du Moto2 et du Moto3, vous assisterez aux essais et aux courses du MotoE et de la Red Bull Rookies Cup, qui sera également retransmise à la télévision. Vous pourrez ainsi encourager les deux Français engagés dans la catégorie : David Da Costa et Guillem Planques.
Une fois les journées d’essais terminées, vous pourrez assister à la rencontre avec les pilotes, qui se tiendra comme chaque année dans la Fan Zone AMV, et profiter des concerts d’Engine et Orion le vendredi soir à partir de 21h, et de High Voltage le samedi à partir de 21h30.
De 19h30 à 21h20 le samedi, le show mécanique entrera en piste dans la ligne droite des stands avec du dragster effectué par Donald Pottier, de la démonstration stunt réalisée par Sarah Lezito et Johnny Davies, et du freestyle motocross avec Luck Ackermann, David Tharan et Alain Burcklen. Le spectacle aura aussi lieu dans les airs puisque Mélanie Astles fera de la voltige aérienne, tandis que Louise Lenoble et Benoit Brume vous surprendront avec de la slackline.
Tout au long du week-end, vous pourrez profiter dans le village d’une exposition exceptionnelle intitulée « Histoire de France – Les Français dans la course », qui reviendra sur la richesse du patrimoine français de la compétition à travers ses constructeurs et artisans mais aussi ses pilotes qui ont brillé en compétition. Vous pourrez y retrouver des machines originales, comme Fior, Pernod, But, Smac, Chevallier, Motobecane, Elf, Moraco , Morena, Pem, Tech3, Abf ou encore Scrab.
L’exposition est à retrouver dès le jeudi de 15h à 20h au Garden n°1, puis le vendredi et le samedi de 9h à 20h et enfin le dimanche de 8h à 11h.
La Fan Zone AMV proposera de nouveau de vous accueillir du vendredi matin au samedi fin d’après-midi pour rencontrer différents intervenants, tenter de remporter des lots et suivre la diffusion des essais, des qualifications et de la course sprint sur écran géant. Vous pourrez essayer un simulateur MotoGP et tenter de remporter un lot exceptionnel jamais proposé en exprimant en vidéo votre soutien à votre pilote préféré via un dispositif vidéo slow-motion.
Comme chaque année, 80 000 baladeurs et programmes seront distribués gratuitement et cette année, la digitalisation des baladeurs sera proposée. 17 écrans géants seront positionnés tout autour du circuit, plusieurs portions d’autoroute seront de nouveau gratuites pour les motards du vendredi 9 mai 10h au lundi 12 mai 10h, et la gratuité sera toujours proposée pour les moins de 16 ans accompagnés d’un adulte muni d’un billet.
Enfin, le Grand Prix de France poursuivra sa collaboration avec les Restos du cœur de la Sarthe, qui récupèrent des denrées alimentaires et des repas. L’an dernier, ce sont 4 000 repas qui avaient ainsi pu être distribués aux bénéficiaires.