Ce dimanche 30 janvier 2022, les pilotes de l’équipe Red Bull KTM Tech3 se sont exprimé alors que le début de la nouvelle saison approche à grands pas, avec notamment la tenue du shakedown en ce début de semaine suivi des premiers essais officiels le weekend prochain à Sepang.
Pour Raúl Fernández, qui fera cette année ses grands débuts en MotoGP, ce sera alors l’occasion de s’acclimater à sa nouvelle machine, la RC16, qu’il a néanmoins déjà eu l’occasion de découvrir fin 2021 lors des essais de Jerez. L’Espagnol aura à cœur de bien faire au sein de sa nouvelle équipe et aux côtés de celui qui était déjà son coéquipier l’an passé en Moto2 (et surtout rival pour le titre), Remy Gardner.
Comme à notre habitude, nous reportons ici les paroles de Raúl Fernández sans la moindre mise en forme, même si cela est traduit de l’anglais.
Raúl, votre arrivée suscite de grandes attentes, surtout après la très belle saison que vous avez effectuée l’an dernier ainsi que les très bons essais que vous avez menés à Jerez. Est-ce que vous vous sentez en mesure de vous battre pour le titre de Rookie de l’année ?
« Les derniers essais qui se sont déroulés à Jerez ont en effet été très bons, car la moto a été dans le coup. Je pense que je peux me battre pour le titre de Rookie de l’année, mais l’essentiel est de bien tout comprendre au niveau des pneus, de la puissance etc, et de continuer à progresser. Mon objectif principal est donc bien d’apprendre, et pourquoi pas plus tard me battre pour le titre de Rookie de l’année. Si j’y parviens, alors je serai content, mais si ce n’est pas le cas dans tous les cas j’aurais donné mon maximum de sorte de n’avoir aucun regret. »
Comment vous préparez-vous pour cette nouvelle saison, en particulier pour réussir à dompter une machine qui sera plus imposante ?
« J’ai en effet dû changer beaucoup ma façon de m’entraîner, car après les derniers essais MotoGP j’étais complètement crevé, et c’est là que j’ai pris conscience qu’il fallait que j’ajuste ma préparation ainsi que mes exercices. J’ai fait en sorte de prendre deux ou trois kg de muscle. Le fait est que nous n’allons pas avoir beaucoup de temps devant nous entre les essais et la première manche, et l’idée est bien sûr de rester à 100% d’ici le premier GP au Qatar. »
« Après les derniers essais MotoGP j’ai pris conscience qu’il fallait que j’ajuste ma préparation »
Qu’avez-vous précisément changé au niveau de votre programme d’entraînement ?
« Lors des deux dernières saisons, j’ai essentiellement travaillé sur le cardio, mais pour cette année mon objectif va vraiment être de gagner de la masse musculaire. C’est difficile de rentrer dans le détail, car cela implique une grande variété d’exercices. »
Quelle est la chose la plus importante que vous pensez devoir apprendre au sujet de la moto alors que les premiers essais se profilent ?
« Je ne suis pas concentré sur un point en particulier, je travaille sur le freinage, l’électronique, la puissance, les pneus, car tout cela est complètement nouveau pour moi. C’est un véritable processus pour bien tout comprendre. Pour l’instant nous n’avons pas de plan en particulier [concernant les essais de Sepang], nous allons voir cela au jour le jour. »
« Pas de plan en particulier pour les essais de Sepang, nous allons voir cela au jour le jour »
Par le passé, vous avez été contraint de vous restreindre en termes de régime alimentaire notamment pour avoir un physique qui cadre avec les machines du Moto2. Mais celles du MotoGP sont bien plus imposantes, cela veut-il donc dire que vous allez pouvoir vous imposer moins de restrictions ?
« Je pense que la pire catégorie à ce niveau reste le Moto3, car c’est vraiment très exigeant au niveau du poids. Mais maintenant je peux davantage manger comme je le veux, et mon coach m’a même incité à manger encore plus à l’entraînement ! »
A la fin de la saison dernière, les choses ont été un peu tendues avec Remy Gardner [son coéquipier de l’époque, qui le sera d’ailleurs aussi cette saison chez Tech3] et KTM en raison de la pression du championnat. Vos relations vont-elles se normaliser cette année ?
« Ma relation avec Remy est incroyable, et c’était déjà le cas l’an dernier. Je ne peux pas dire que nous sommes amis, mais nous pouvons très bien aller dîner ensemble sans que cela pose le moindre souci. Le passé, c’est le passé : à présent je suis pleinement concentré sur ce nouveau projet avec KTM, et je suis très content de rester dans le giron cette année encore. Je souhaite vraiment faire progresser la moto, et m’améliorer. »