pub

Si certains pilotes cette année connaissent la désillusion, il en est un qui n’a pas manqué sa confirmation. Maverick Viñales est celui-là et si le nouveau pilote Yamaha a connu quelques faux pas qui lui ont fait lâcher les commandes du championnat à cette mi-saison, personne ne doute qu’il est déjà l’une des références du plateau MotoGP. A commencer parmi les aînés, maintenant retraités.

Avec ses trois victoires conquises après ses cinq premiers Grands Prix sur la Yamaha, Viñales a marqué son terrain cette année. Même s’il n’est plus en tête dans la course au titre, il est juste derrière le leader Marc Márquez qu’il suit à cinq points. L’ancien de chez Suzuki s’est décidément vite adapté à la Yamaha. Mais pour Casey Stoner, c’était attendu : « on avait tous pu voir dès l’an dernier de quoi il était capable. Ce n’est certainement pas une surprise, surtout après son intersaison où il a tout dominé ».

Certes, mais pour Agostini ? « Il a montré l’an dernier qu’il était un bon pilote mais pas autant que cette année. Il est même très très fort. Les gens de Yamaha sont heureux car il reste toujours calme et il est intelligent. Il a le talent ». Randy Mamola est sous le charme : « il est vraiment spécial lorsque vous le regardez piloter. Il y a des similitudes avec Marc Márquez ».

La série d’éloges ne s’arrête pas avec Kevin Schwantz, ambassadeur Suzuki et qui, à ce titre, a bien taillé Andrea Iannone… Mais le Texan est plus sympa avec celui qui a quitté la GSX-RR pour la M1 : « on attendait de lui qu’il gagne des courses et on savait qu’il était rapide. La question était de savoir s’il allait tenir la comparaison en se battant directement avec Márquez ou Rossi qui ont plus d’expérience. Mais d’entrée, il a montré sa vélocité et son calme ».

Le Champion du Monde 2000 pour Suzuki Kenny Roberts Jr précise : « l’an passé, il a dû faire beaucoup pour être aussi bon. Cette fois, il est au bon endroit au bon moment et il a la bonne démarche. Il est très fort ».

La conclusion est de l’impitoyable Alberto Puig assez avare en compliments. Et pourtant : « il a la vraie ambition. Il aurait pu se dire, « d’accord, c’est ma première année avec Yamaha, je vais prendre mes marques », mais au lieu de ça, il a décidé de jouer le titre d’emblée. Il a les capacités et il a l’ambition. Il a toutes les chances de réaliser son objectif cette année. Mais il a aussi des pilotes très forts en face de lui qui feront tout pour le contrarier ».

Les hostilités reprendront le 4 août à Brno.

Tous les articles sur les Pilotes : Maverick Vinales

Tous les articles sur les Teams : Movistar Yamaha MotoGP