pub
Rea

Cette saison, grâce au duel sans merci qui oppose Jonathan Rea à Toprak Razgatlioglu, il n’y a aucune chance que l’on n’oublie les péripéties du mondial Superbike. L’attention est même portée jusque dans le paddock du MotoGP où de nombreux pilotes suivent cette affaire de près. En voici la démonstration avec ces réactions qui mettent tout de même en exergue un nom qui pourrait rejoindre les Grands Prix en cas de titre mondial : Toprak Razgatlioglu.

Commençons par la côte de popularité du Turc qui n’est évidemment pas feinte dans le clan Yamaha, puisqu’il roule en R1… Le leader du championnat MotoGP Fabio Quartararo qui n’est plus qu’à un point de la consécration commente ainsi en ayant même une pensée pour Loris Baz : « je regarde ça de très près. La dernière course a été assez amusante. Ils ont tous les deux chuté et les points sont toujours là, donc ce sera une fin de Championnat très passionnante. Bien sûr, de notre côté, nous devons soutenir Toprak. À Portimão, j’ai aussi observé un ami français, Loris, qui a fait deux podiums. Je suis ce Championnat et ce sera vraiment intéressant à regarder. »

Son équipier Franco Morbidelli, vice-Champion du Monde MotoGP, pense aussi que Razgatlioglu peut détrôner Rea : « c’est un combat très ouvert entre Toprak et Johnny. Ce sont deux combattants incroyables et ils se livrent un combat très dur pour le titre. Je pense que Toprak a une chance de s’imposer, mais il devra faire du très bon travail et je leur souhaite bonne chance. »

Chez Ducati, on a aussi son avis tout n’oubliant de rester proche de son usine… « Scott Redding a réussi à récupérer quelques points » précise ainsi Jack Miller.  « Ce sera intéressant de voir les deux derniers rounds ». Mais l’Australien dévoile tout de même sa préférence en compatissant pour le Turc à la suite de sa chute lors de la seconde course au Portugal : « j’ai envoyé un message à Toprak pour lui dire “garde la tête haute mon pote”. C’était malheureux, ça ressemblait à un problème technique, mais il a roulé de façon phénoménale toute l’année. C’est génial à voir ». Bagnaia ajoute : « ce sera sympa à suivre jusqu’à la fin. C’est toujours cool de voir une belle bataille avec pas tant de points entre les deux leaders. »

Il y a aussi ceux qui suivent par pure passion puisque non concerné par une bataille entre Yamaha, Kawasaki ou Ducati. Ainsi Brad Binder, pilote du team Red Bull KTM Factory Racing, reconnait sur le site du WSBK que ce spectacle rend ses dimanches loin du MotoGP bien meilleurs : « j’adore regarder le WorldSBK ! Ça embellit beaucoup mes dimanches. Quand vous êtes en congé, c’est la meilleure chose à faire. Ça se présente comme un très beau combat. Johnny avec toute son expérience et Toprak qui est fort en ce moment… Il ressemble à un animal au freinage et c’est un gars difficile à battre. Ça va être intéressant, c’est sûr. On verra bien comment ça se termine. »

Rea

Valentino Rossi regrette que Rea n’ait pas eu sa chance en MotoGP

Pol Espargaró du team Repsol Honda est aussi intéressé par ce duel : « c’est bien. C’est bien de voir ces courses. Ils sont très respectueux l’un envers l’autre, mais ils jouent à fond. J’aime regarder des courses comme celles-ci. Je me fiche que ce soit en MotoGP ou en WorldSBK. Ils offrent un bon spectacle aux gens et c’est sympa. Je garderai un œil dessus. »

Le mot de la fin revient à Valentino Rossi : « pour moi, c’est un super combat en WorldSBK. C’est l’une des meilleures bagarres de ces dernières années parce que vous avez les deux meilleurs pilotes, toujours présents et très proches. C’est difficile à dire. Avant la Course 2, j’aurais dit Toprak, mais maintenant que Johnny a 24 points de retard.  Vingt-quatre points, ce n’est rien quand on a affaire à quelqu’un qui a le talent et l’expérience de Rea. C’est dommage que Rea n’ait pas passé cinq ou six ans en MotoGP. Il avait le potentiel pour aller vite. Et il serait probablement fort même maintenant. »

Et il ajoute : « Toprak est très fort, il a une façon de piloter spectaculaire mais qui apporte aussi des résultats. Je suis vraiment très curieux de voir comment il peut s’entendre avec une MotoGP, étant donné que dans les semaines à venir, il fera des essais avec la Yamaha M1. Je pense qu’il a ce qu’il faut pour faire très bien même avec des prototypes ».

Il reste deux manches, soit six courses et 124 points à distribuer avant que la décision finale ne soit rendue. Mais la saison pourrait aussi de décider autrement, car le voyage vers l’Argentine ne semble plus garanti tandis que l’Indonésie et son nouveau tracé de Mandalika reste une totale inconnue…

Tous les articles sur les Pilotes : Valentino Rossi

Tous les articles sur les Teams : Petronas Yamaha Sepang Racing Team