pub

La présentation des troupes Sky VR46 a été faite et elle est tombée au moment où Yamaha a pris des décisions importantes concernant les futures saisons 2021 et 2022. Des choix qui ne sont pas allés en faveur de leur icône Valentino Rossi qui se voit ainsi privé de son statut de pilote officiel. Si pour le principal intéressé et même son compagnon de toujours Uccio, la situation semble avoir été prise de concert avec le constructeur et donc, communément assumée, au sein de l’académie de Tavullia, on est moins à l’unisson…

Les Moto2 et Moto3 pour la saison 2020 de Grand Prix aux couleurs de Sky VR46 ont été présentées avec leurs pilotes. Mais il y avait un autre sujet dans l’air qui a été débattu. Et il portait sur les dernières décisions de Yamaha en MotoGP. On les rappellera : Viñales et Quartararo au sein du team usine en 2021 et 2022, Jorge Lorenzo comme pilote test et Valentino Rossi en sursis. Il décidera seul de la suite à donner à sa carrière en fonction de résultats récoltés avant le Grand Prix d’Italie 2020. A la suite de quoi, ce sera la retraite, où la poursuite de l’aventure sur une bonne Yamaha, et donc sans doute estampillée Petronas.

Un scénario bien ficelé que toutes les parties prenantes semblent adouber. Mais au sein du premier cercle du Doctor, ce n’est pas la même ambiance. Pablo Nieto, team manager du Sky VR46 Racing Team a ainsi lâché : « je préfère ne rien dire, mais j’aurais fait autrement. Je pense que la situation a été difficile. Cette année, Vale devra faire de son mieux, comme toujours, conscient que 2020 sera important pour lui. Valentino et moi parlons très souvent, et je suis convaincu que nous devons le remercier pour ce qu’il a fait. »

Reste à savoir si, ici, Pablo Nieto a donné son sentiment, ou a fait passer un autre message sur la conjoncture Yamaha… Luca Marini, quant à lui, est tout aussi peu satisfait de la tournure des événements : « j’ai été surpris par le renouvellement de Viñales. Pour Quartararo, si j’avais été Yamaha, je l’aurais aussi amené dans le team officiel au vu de sa dernière saison. Tout cela est dommage pour Vale, car il a simplement demandé que l’on attende quelques courses de plus. Mais avec le marché des transferts est ouvert, les équipes doivent se décider rapidement. »

Il ajoute : « c’est mauvais pour moi. Le problème est que tous les accords sont passés dès maintenant. Les organisateurs doivent trouver un moyen pour protéger les pilotes et les équipes afin de les aider à prendre les décisions au bon moment dans la saison

Marini termine sur la perspective d’un duo avec son frère en MotoGP : « demandez à Valentino de continuer et nous verrons. Cependant, je pense que c’est une hypothèse impossible. » Ce qui semble certain, c’est que Yamaha a repris en main sa destinée, atténuant ainsi l’influence de Valentino Rossi sur celle-ci.

 

 

 

Tous les articles sur les Pilotes : Valentino Rossi

Tous les articles sur les Teams : Monster Energy Yamaha MotoGP