Valentino Rossi est une légende vivante des Grands Prix qui, cependant, semble s’essouffler à courir après le Graal d’un dixième sacre. Mais c’est aussi un homme d’affaire très averti, qui a compris le milieu dans lequel il évoluait pour mieux y faire fructifier ses intérêts. Aussi fort dans ce domaine que sur la piste, il a bâti un écosystème qui lui assure pérennité et fortune. Une sphère de compétence qui va des produits dérivés jusqu’à la formation et l’affirmation des pilotes !
Que l’on se rassure ; lorsque le Doctor arrêtera la compétition, il restera toujours aussi incontournable en Grand Prix. Vale a assuré son avenir à tel point que ses revenus de pilote ne sont plus ses principaux. Avec le VR46, il construit une véritable entreprise que l’Académie se charge de faire grandir chaque jour davantage.
Le directeur du VR46 Tebaldi commente sur Tuttomotoriweb : « nous nous sommes développés. Nous sommes impliqués dans la production du merchandising d’autres pilotes et de certaines équipes comme KTM et Yamaha ». Gianluca Falcioni, responsable de la conception, poursuit : « Valentino Rossi réalise environ 80% de son chiffre d’affaires avec VR46. L’année dernière, il s’élevait à environ 20 millions d’euros. Cette année, nous devrions reproduire ces chiffres ».
Le même Falcioni continue : « nous avons travaillé au cours des deux dernières années pour la Juventus de Turin. Nous collaborons avec Lamborghini. Nous nous occupons de tout le processus et nous sommes présents dans 50 pays. Nous avons des points de vente dans tous les grands magasins européens et en dehors du continent, nous comptons sur nos distributeurs. Environ 80 personnes qui composent la moitié du VR46 traitent de marketing. Tout le monde ici est heureux, nous nous amusons et travaillons comme Valentino l’a toujours fait ».
De son côté, Alessio Salucci , dit Uccio, ami de toujours de Valentino Rossi a déclaré sur l’académie VR46 : « nous nous occupons de tous les pilotes, de la préparation des contrats, et nous obtenons un pourcentage afin que les pilotes puissent se consacrer aux courses et à la formation. Nous les suivons en permanence, chaque fois que nous préparons un événement, nous avons toujours tout prêt et les mécaniciens du Sky Racing Team VR46 sont à leur disposition ».
Uccio conclut : « nous voulons donner un champion du monde au MotoGP. Nous ne nous attendions pas à ce que le succès vienne si vite. Nous ne pensions pas que Bagnaia pourrait arriver aussi tôt à ce niveau ni que d’autres comme Bezzecchi et Marini pourraient grandir autant. Pour le moment, nous voulons gagner avec Valentino, ensuite nous verrons ».