Le directeur de l’équipe Ducati, Davide Tardozzi, a affiché une grande sérénité face à la possibilité de voir Jorge Martin remporter le titre MotoGP 2024 et filer sous les couleurs d’Aprilia avec la plaque n°1. Malgré le départ annoncé du pilote espagnol vers la marque de Noale en 2025, Ducati continue de soutenir pleinement Martin dans sa quête du titre.
Le directeur de l’équipe Ducati, Davide Tardozzi, a affirmé qu’il n’y avait « aucun problème » si Jorge Martin remportait le titre MotoGP 2024, même s’il emportait avec lui la plaque numéro un pour Aprilia l’année prochaine. Cette déclaration vient dans un contexte où l’avenir de Martin avec Ducati a été redéfini après le Grand Prix d’Italie, où la marque a décidé de promouvoir Marc Marquez au sein de l’équipe d’usine pour 2025, laissant Martin libre de signer avec Aprilia.
Face à cette situation, beaucoup pensaient que Ducati pourrait diminuer son soutien à Martin dans sa quête du championnat, mais Tardozzi a une vision différente. « Il est évident que si Jorge remporte le titre, il courra probablement avec le n°1, car c’est quelque chose que l’on ne peut pas avoir tous les jours », a-t-il déclaré à TNT Sport.
Davide Tardozzi : « dans le grand livre des résultats, il sera écrit ‘Jorge Martin – Ducati’ »
Après le Grand Prix de Malaisie, où Martin a pris une avance de 24 points au classement, Tardozzi a ajouté : « il doit donc vouloir le faire sur sa moto. Mais dans le grand livre des résultats, il sera écrit ‘Jorge Martin – Ducati’. Donc, le numéro un est pour le pilote, mais la machine est Ducati. Donc, pour nous, ce n’est pas un problème. Nous allons tout faire pour ramener le numéro un en 2026. »
En soulignant la réussite de Jorge Martin sous la bannière Ducati, Tardozzi a reconnu que même si Ducati pourrait perdre le champion du monde 2024, la victoire de Martin serait une confirmation du bon travail accompli par l’équipe depuis qu’elle l’a signé en provenance de Moto2 en 2021. « Évidemment, Jorge Martin est un pilote qui est sous notre contrat. Nous sommes donc contents d’une certaine manière. Mais honnêtement, en ce qui me concerne, j’ai écrit Ducati Lenovo à côté de mon nom, et nous allons faire de notre mieux pour que Pecco Bagnaia puisse gagner », a-t-il ajouté.
Avec cette approche pragmatique, Ducati semble prêt à embrasser le succès de Martin, tout en restant concentré sur ses propres ambitions et en cherchant à maintenir sa position en haut du classement.