pub

MotoGP Ducati

Dans cette saison MotoGP nous voilà à mi-chemin entre un Grand Prix d’Argentine qui a eu lieu et celui des Amériques qui va se dérouler la semaine prochaine. Mais chez Ducati, on semble encore avoir en tête cette chute de son leader Pecco Bagnaia à Termas de Rio Hondo. Elle n’est donc pas considérée comme une simple péripétie et ce qui préoccupe, apparemment c’est de savoir comment son Champion du Monde, qui pensait en avoir fini avec ce type de bévue, va s’en relever. Austin donnera la réponse mais en attendant, à l’image du team manager Davide Tardozzi, on ne prend pas la situation à la légère.

Ce n’était qu’une chute, que l’on n’attendait certes plus de Pecco Bagnaia devenu Champion du Monde, mais qui n’est qu’une exception dans un parcours solide depuis des mois. Au vu de la fin de saison dernière, de l’intersaison sans parler de la démonstration affichée lors du premier rendez-vous au Portugal, il n’y aurait pas de quoi s’inquiéter de cet accident, sous la pluie, en Argentine. L’officiel Ducati sortait d’un Sprint du samedi révélant une certaine maitrise de la compétition et il était tout de même second avant de se retrouver dans le bac à gravier, affichant un rythme de course ne laissant aucun doute sur son potentiel.

Au vu de ce qui précède, l’incident de parcours devrait être rapidement digéré et évacué pour ne plus penser qu’à reprendre le collier à Austin. Mais cela ne semble pas le cas. Cette glissade à Termas de Rio Hondo fait craindre une pente dangereuse et l’analyse du team manager Davide Tardozzi, qui connait bien son pilote, montre que l’on n’est pas encore passé à autre chose. Sur Motosprint, il déclare : « j’ai entendu ce que Bagnaia a dit dès son retour.  Il a commis une grave erreur. Il reste encore 19 courses et je pense que déjà à Austin, Pecco aura l’occasion de se rattraper ».

MotoGP

Davide Tardozzi : « il souffre particulièrement de cette chute en MotoGP car il était conscient qu’il ne fallait pas le faire, il fallait qu’il ramène des points »

Sur les faits, il analyse : « je pense qu’il était à la limite dans ce virage, Bezzecchi avait plus de 5 secondes d’avance et je ne pense pas qu’il ait pensé à le rattraper. Peut-être qu’il avait un peu de pression parce qu’il avait Alex Marquez à seulement six dixièmes de lui et nous lui avions signalé le retour de Morbidelli ».

Tardozzi a ajouté : « cela semble incroyable de le dire aujourd’hui, mais je pense que Pecco a mûri grâce aux erreurs qu’il a commises au cours de la première partie de l’année dernière. En Argentine, il en a refait une, il l’a analysée en détail avec ses ingénieurs. Il souffre particulièrement de cette chute car il était conscient qu’il ne fallait pas le faire, il fallait qu’il ramène des points ».

Le team manager termine : « il faut ramener des points à la maison dans la première partie de la saison et ensuite attaquer dans la deuxième partie comme je l’ai dit tout l’hiver. Malheureusement, il a fait une erreur mais nous ne pouvons pas le crucifier, nous devons le soutenir et l’aider ». Les tuniques rouges craignent donc véritablement les autres Ducati et le fait que Pecco Bagnaia se retrouve face à Marco Bezzecchi ne semble pas plus rassurer. On aurait sans doute préféré un Bastianini de fait plus accessible car dans le même box.

MotoGP

 

Tous les articles sur les Pilotes : Francesco Bagnaia

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team