pub
Ducati

Le Grand Prix d’Émilie-Romagne à Misano a laissé un goût doux-amer dans le box Ducati. Enea Bastianini a offert à l’usine italienne sa 100e victoire en MotoGP, mais la chute de Pecco Bagnaia a plongé l’équipe dans une certaine frustration. Davide Tardozzi, team manager du Ducati Lenovo Team, a partagé son ressenti sur cette journée contrastée.

« Nous sommes bien sûr très heureux pour Enea », a déclaré Tardozzi. « Mais la chute de Pecco nous laisse un goût amer. Il allait très vite mais il n’a pas fini. Je lui ai parlé rapidement, mais ce n’est pas le moment d’approfondir, je pense qu’il nous faut du temps pour digérer cette déception, tant pour Pecco que pour nous. Ensuite, nous en reparlerons plus en détail dans les prochains jours. »

L’enthousiasme du team manager pour la victoire de Bastianini contraste avec sa préoccupation pour Bagnaia, qui a vu ses chances de revenir dans la lutte pour le championnat se compliquer. Le double champion du monde en titre a désormais 24 points de retard sur Jorge Martín au classement général.

Le dépassement agressif d’Enea Bastianini sur Jorge Martin, qui a conduit à un contact entre les deux pilotes, a également été au centre des discussions. Mais Tardozzi a défendu ses pilotes : « Martin et Bastianini ont tout de suite fait comprendre que cela fait aussi partie de la course. Ils voulaient tous les deux gagner, ce sont deux grands pilotes et deux grands champions qui ont eu une carrière extraordinaire. »

« Ils ont tous les deux été très longs dans leur freinage, Jorge a tenté de se rapprocher au dernier moment, et ils se sont touchés. Mais lors de ce freinage, les deux derniers étaient là » analyse Davide Tardozzi dans des propos lus sur motosan.

Image

Davide Tardozzi : « si Martin remporte le championnat du monde, nous serons sous le podium en train d’applaudir et je vous le garantis »

Sur la nouvelle physionomie de la course au titre redonnant l’avantage à un futur pilote officiel Aprilia, le chef d’équipe de Ducati Corse apporte cet éclairage … « Je pense à tout ce que j’ai lu à ce sujet, je ris », a-t-il ajouté en réponse à ceux qui affirment que Ducati favorisera Bagnaia. « Nous n’allons rien faire pour contrer la performance d’un pilote qui roule sur Ducati jusqu’au dernier tour de la dernière course de la saison » assure-t-il.

Concernant Bagnaia, Tardozzi a tenu à rassurer le pilote et à souligner ses qualités malgré la déception du week-end : « j’ai dit à Pecco que j’étais désolé pour la chute. Évidemment, quelque chose s’est passé dans la première moitié de la course, mais nous en reparlerons dans les prochains jours, quand nous serons tous plus calmes. Il avait la vitesse, c’est notre champion. Tirer dès maintenant des conclusions sur Pecco serait une erreur. »

Malgré les 24 points de retard de Bagnaia sur Martin, Tardozzi reste confiant et réaliste : « il n’y a pas de quoi s’inquiéter, même si nous nous inquiétons toujours aussi des autres constructeurs qui, même s’ils ne sont pas compétitifs actuellement, le seront bientôt à nouveau. Nous avons deux pilotes qui jouent pour le championnat. 24 points à récupérer, c’est beaucoup pour Pecco, comme c’est aussi le cas pour Enea, 59 points derrière Martin. »

Le team manager se montre toutefois fair-play et prêt à applaudir Martin s’il venait à remporter le championnat : « si Martin remporte le championnat du monde, nous serons sous le podium en train d’applaudir et je vous le garantis. »

Ce week-end à Misano a été marqué par un mélange de fierté et de frustration pour Ducati. Enea Bastianini a brillé en offrant à la marque sa 100e victoire en MotoGP, tandis que Pecco Bagnaia a vu ses espoirs de titre se compliquer avec une chute malheureuse. Mais pour Davide Tardozzi et l’équipe, l’important est de rester concentrés sur les prochaines courses et de continuer à soutenir leurs pilotes dans la quête du championnat du monde.

Image

Davide Tardozzi Ducati MotoGP

Image

 

Tous les articles sur les Pilotes : Francesco Bagnaia, Jorge Martin

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team, Pramac Racing