L’appel de Ducati formulé par Davide Tardozzi pour éviter les trois places de pénalité sur la grille du Grand Prix de dimanche a été rejeté. Dès sa sortie de la salle du Panel des Commissaires MotoGP, Davide Tardozzi a expliqué la défense de Pecco et Ducati …
« Nous leur avons tout montré, nous avons fait appel et lors de l’appel, vous expliquez vos raisons. Nous leur avons expliqué en montrant les données, nous avons aussi vu ce qu’Alex Marquez a fait et puis c’est clair qu’ils prendront leur décision. »
La décision est tombée quelques minutes plus tard et a été négative pour le double champion du monde MotoGP. Pecco a été jugé coupable d’avoir gêné Alex Marquez dans la séance d’essais déterminante pour le passage direct en Q2 : « il y a des images et il y a des données, qui ont parfois peu d’influence par rapport aux images même si nous pensons qu’elles en ont beaucoup plus » regrette Davide Tardozzi.
Davide Tardozzi : « ceux qui savent lire la télémétrie peuvent tout vous dire »
« Ceux qui savent lire la télémétrie peuvent tout vous dire, aussi bien ce que fait la moto que ce que fait le pilote. Nous savons exactement ce qu’ont fait Alex Marquez et Pecco. Nous l’avons expliqué et ils ont tiré leurs conclusions » fulmine l’homme de Ducati Corse.
Lorsqu’il a été questionné par motosprint sur une possible utilisation de deux poids, deux mesures, notamment lorsque Miguel Oliveira n’a pas été pénalisé pour avoir gêné Jorge Martin, Tardozzi a levé les yeux au ciel, écarté les bras et s’est dirigé vers le garage, visiblement frustré par la décision des commissaires…