Lorsque Marc Marquez a évalué la saison 2022 – dont il n’a pu être qu’un spectateur privilégié en raison de son état et celui de sa Honda – en mettant en exergue un pilote, Fabio Quartararo, et une machine, Ducati, il a royalement oublié le cas de celui qui a tout de même été titré, soit Pecco Bagnaia. Ce dernier l’a relevé et a interprété cette omission comme une stratégie consistant à faire déjà monter la pression en vue de la prochaine saison. Une campagne 2023 à laquelle le team manager de l’armée rouge Davide Tardozzi pense déjà, et d’une façon qui se rapprocherait presque de celle de l’octuple champion du monde. A un détail près…
Davide Tardozzi est un authentique passionné qui exerce donc exactement le métier pour lequel il est fait dans un milieu qu’il connait comme sa poche. Il en est à un tel point d’implication que la trêve hivernale serait pour lui presqu’une torture … On lit ainsi de lui sur Mowmag : « combien de temps vais-je passer dans cette pause avant que je m’ennuie ? Eh bien, les courses me manquent déjà maintenant, j’ai hâte d’être en Malaisie ». Et il a toujours gravé dans son esprit ce moment qui date pourtant maintenant de plus d’un mois : « quand Pecco a franchi la ligne d’arrivée… Je veux dire, pour nous, avoir remporté le championnat du monde MotoGP après avoir terminé si souvent deuxièmes était la réalisation d’un rêve, une libération ».
Davide Tardozzi Ducati : « nous avons deux attaquants de premier ordre dont nous sommes très satisfaits«
Donc, comme il est toujours sur la brèche et qu’il n’y a que la compétition qui l’intéresse, il lui a été demandé son opinion sur 2023… « Marc Marquez et Fabio Quartararo sont tous les deux très forts, c’est difficile à dire. Cela dépendra aussi de qui, entre Yamaha et Honda, améliorera le plus la moto, car ces pilotes sont absolument des champions » dit-il. « Il faudra comprendre qui aura la meilleure moto » ajoute-t-il avant de faire cette mention : « certainement leur talent sera suffisant pour qu’ils soient compétitifs et nous posent des problèmes ».
Une évaluation qui se rapprocherait presque de Marc Marquez et qui positionne plus Pecco Bagnaia comme le passager de sa Ducati que comme son pilote. Cependant, Tardozzi se reprend : « mais nous sommes contents : Enea Bastianini et Pecco Bagnaia seront une équipe très forte et je pense qu’aussi forts que soient Marquez avec la Honda et Quartararo avec la Yamaha, nous avons deux attaquants de premier ordre dont nous sommes très satisfaits ». Restera plus qu’à bien gérer ce duo italien explosif. Justement, c’est le job de Davide Tardozzi…